"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans le cadre d'une demande de permis de séjour, un jeune clandestin est convoqué à un test de maîtrise du français. Piqué au vif, il répond à l'administration en adressant le livre que vous tenez entre vos mains. Un roman au style aussi éloquent que décapant, l'histoire de son arrivée en France.
Dans Clandestinement vôtre, vous n'entendrez parler ni de colonisation ni de couleur de peau, mais vous goûterez à l'humour cinglant d'un jeune homme qui rêve de quitter le Cameroun pour étudier les sciences politiques en France. Vous le suivrez dans ses aventures hexagonales, s'acharnant à survivre, à jouer de son intelligence, parfois de ses charmes, pour donner vie à son ambition : rentrer un jour au pays pour mener une révolution. G.
Pas de place pour les tabous avec Charles Cédric. La seule chose qui compte, c'est la vie, les souvenirs, l'instant présent, l'amour, le bonheur.
La sincérité. Ce livre est une fiction inspirée de sa vie, à laquelle se sont ajoutés quelques bobards dont les écrivains ont le secret.
C'est ainsi qu'ils s'approchent de la vérité.
Charles n'est pas un clandestin comme les autres : venu depuis le Cameroun pour étudier à Lyon, il ne repart pas chez lui à la fin de son année universitaire.
S'ensuit une suite de demandes administratives pour pouvoir continuer à étudier, puis pour raison médicale.
Mais Charles n'est pas un clandestin ordinaire : pas question de baisser la tête.
Homme de lettres, il entend faire respecter ses droits et lance même le parti des sans-papiers avec un manifeste.
J'ai aimé son humour dans certaines situations : à propos des roms pas au niveau en matière de présentation et de storytelling.
Une lecture à la fois divertissante et éclairante sur la précarité.
La plume de Charles Cédric Tsimi est fine, joueuse, riche, présentant ainsi le parcours d'un "sans papier" en France ;
Sous un air un peu léger parfois, on peut sentir pleinement de douleur du parcours, les méandres et Charles Cédric Tsimi pose les questions importantes de notre société
je retiens une chose importante de ce roman: Vivre , c'est la seule chose qui nous anime
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !