A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Les Promesses, trois étoiles au Guide et une clientèle venue de Singapour, Dubaï ou San Francisco. Un succès retentissant confirmé par le sacre du patron, Paul Renoir, 62 ans, tout juste élu « meilleur chef du monde » par ses pairs. Jusqu'à ce lundi matin, où l'on découvre son corps et le fusil de chasse avec lequel il a mis fin à ses jours. Stupeur. Le monde de la gastronomie est en deuil. Pourquoi ce cuisinier exceptionnel a-t-il choisi d'en finir ?
Juste avant sa mort, une équipe de Netflix était venue tourner un portrait de Renoir. Souvenirs de famille, origine de sa vocation, étapes de son ascension : son récit cache peut-être le secret de son suicide. A moins qu'il ne faille le chercher dans la bataille qui fait rage autour de son héritage. Entre sa veuve, Natalia, le sous-chef Christophe, son fils Mathias et Albinoni, le concurrent sans scrupule, les tensions s'exacerbent. Confrontés au décès soudain de l'ogre, prétendants au trône, conspirations et joute des egos vont se révéler.
Chef, c'est aussi l'histoire de la cuisine française depuis la Seconde Guerre mondiale. Paul a tout appris de sa grand-mère, une amie d'Eugénie Brazier, l'emblématique « mère lyonnaise ». Les femmes ont inventé la gastronomie, avant que les hommes ne se l'approprient et ne la rendent célèbre. Aux côtés des Bocuse, Loiseau ou Ducasse, Paul Renoir accompagne la naissance de la Nouvelle Cuisine dans les années 1970, prémisses à la starisation actuelle des chefs.
Premier grand roman consacré à la cuisine française, Chef peint l'exigence d'un monde macho, violent, où la drogue, l'alcool et le sexe sont souvent les seuls moyens de tenir. En contrepoint, il donne à voir la complicité des brigades et la conscience d'exercer un métier d'artisan et de passion. Un livre de chair et de sang et le portrait d'hommes simples, acharnés à réinventer la magie, la beauté, l'excellence.
L'été arrive, la saison des maillots de bain. Avez-vous l'intention de faire un régime ? Si oui, n'ouvrez pas ce livre. Il m'a sans cesse mis l'eau à la bouche, que de plats évoqués au fil de ses pages !
L'auteur, journaliste de profession, et collaborateur pour le guide Michelin pendant 15 ans nous parle d'un domaine qu'il connait bien. Celui de la grande cuisine et des chefs étoilés. Pas question ici de plateau télé !
Il choisit pour cela de créer un personnage, Paul Renoir, un chef dont l'histoire est surement inspirée des vrais qu'il a côtoyés de par son métier et dont certains apparaissent dans le roman.
Le roman est bâti sur l'alternance de la vie de Paul Renoir, de son enfance auprès de sa grand-mère qui, à force de travail, va transformer une gargote de campagne en un restaurant étoilé, jusqu'à sa consécration par ses pairs, et des quelques mois qui suivent sa mort. Car Paul Renoir va mettre fin à ses jours, peu de temps après sa consécration. Et ceci est réellement arrivé à quelques grands chefs.
Car la vie de grand chef n'est pas de tout repos, c'est un métier exigeant, où la réussite suscite jalousie et convoitise, où les clients, forts de regarder top-chef à la télé, se prennent pour les envoyés du guide, où la réputation peut être détruite en un plat raté, en une suspicion d'harcèlement.
« Imaginez Usain Bolt remettre son titre en jeu deux fois par jour. »
C'est un monde assez impitoyable, exigeant, où un grand chef doit à la fois gérer sa brigade, choisir ses fournisseurs, ne pas négliger la salle, la vaisselle, la décoration. Beaucoup de temps passé en cuisine au détriment de la vie de famille. Des amis qui un jour se retournent contre vous et vous piquent vos idées. Où il est facile de tomber et beaucoup moins de se relever, un monde où la concurrence est rude, où comme dans beaucoup de domaines, les réseaux sociaux ont changé la donne, où il devient important de se montrer de se vendre aussi, les recettes publicitaires étant aussi vitales que celles imaginées en cuisine, vu le trou financier que constitue un grand restaurant.
L'auteur en profite aussi pour revoir les évolutions de la gastronomie française depuis l'après guerre jusqu'à aujourd'hui, en n'hésitant pas à égratigner au passage quelques modes heureusement éphémères.
C'est un livre que j'ai écouté, charmée par la voix du narrateur François Hatt, très agréable, aux inflexions multiples suivant le personnage et le contexte, toujours en parfaite adéquation avec ce qu'il nous lit. Un roman passionnant, où l'alternance apporte du rythme, où la partie posthume apporte un peu de suspense, ce qui est toujours agréable.
Un grand merci à NetGalley et aux éditions Audiolib pour ce partage #Chef #NetGalleyFrance.
J'ai dévoré ce roman à la fois polar et guide gastronomique ...qui a reçu de nombreux prix; mais pour déguster ce roman ne faut-il pas être gourmet et apprécier le monde de la bonne chaire ?...
Roman Audiolib 2024.
Quand un roman vous dit tout et plus encore sur les étoiles et leurs servitudes…
« Les prouesses » est un restaurant qui a gagné ses trois étoiles, récompensant Paul Renoir, 62 ans, élu aussi « meilleur chef du monde ». Mais un lundi matin, il est retrouvé mort avec son fusil à côté. Pourquoi ? Qui est responsable ? Le système ? La famille ? Natalia, sa veuve, va devoir lutter face aux appétits qui se révèlent.
Avant d’être séduite par la lecture, j’ai été entraînée par la voix grave et mélodieuse de François Hatt, parfaitement adaptée aux soubresauts du monde qu’il nous décrit. Les nombreux plats qui ont aguiché mon palais prenaient une tentation supplémentaire en l’écoutant. Merci pour cela.
Quelle savante et savoureuse immersion dans la grande cuisine française ! Ce livre est une fiction, bien sûr, mais nourrie des observations quotidiennes d’un auteur qui connait le milieu par cœur, l’ayant observé durant des années. Mais comment passer à l’écriture avec autant de talent ? Je crois par l’amour des hommes et des femmes d’exception et surtout de la cuisine devenue art.
Gautier Battistella nous offre un retour dans le temps et dans les familles qui se sont données à l’excellence au travers des produits d’exception. Je dis données et non sacrifiées car leurs vies ne pouvaient pas être vécues autrement même si le pire était au bout. C’est dans le détail des vies en cuisine, des affrontements, des échecs, des réussites que nous évoluons au côté de Paul Renoir et au gré des retours dans le passé d’un enfant qui veut porter haut un nom de famille lié à une cuisine provinciale devenue grande cuisine.
Mais il y a le GUIDE. Il y a aussi la famille aujourd’hui et les relations avec un fils qui réussit sans le soutien du père, l’épouse si belle, les concurrents si envieux et les habitués des mauvais coups. Tout un monde qui nous tient en haleine du début à la fin. Suivre la façon dont les grandes maisons peuvent progresser ou choir est passionnant, tout comme sourire quand certaines vérités sur la nouvelle cuisine ou la cuisine moléculaires sont évoquées.
Je remercie #NetGalleyFrance et Audiolib pour le service presse non rémunéré de #Chef
Paul Renoir est le chef triplement étoilé du restaurant Les Promesses. Alors qu’une équipe de Netflix est présente pour réaliser un documentaire sur cette star des cuisines, Paul met fin à ses jours. Qu’est-ce qui a conduit cet homme de 62 ans, habité par son métier à se suicider ? C’est ce que Gautier Battistella va amener son lecteur à découvrir dans ce récit qui mêle passé et présent.
On remonte ainsi l’histoire de Paul Renoir, de son enfance passée dans les cuisines de sa grand-mère devenue elle-même une référence culinaire avec son restaurant Chez Yvonne à ses premiers pas auprès des plus grands jusqu’à l’ouverture de son propre restaurant. On suit en parallèle l’équipe des Promesses qui doit faire face à la disparition de son patron et qui se retrouve écartelée entre la fidélité à un homme qui leur a fait confiance et l’envie de poursuivre leur carrière ailleurs.
La plongée dans les coulisses de la grande cuisine française est assez intéressante. On y découvre les petites et grandes trahisons, le stress engendré par l’obtention des fameuses étoiles et leur conservation, la difficulté de gérer les équipes et ce qui est une véritable entreprise.
Evidemment, on ne peut s’empêcher de penser à Bernard Loiseau, qui est d’ailleurs évoqué dans le roman comme le lecteur croisera Bocuse, Ducasse ou Robuchon, ou au suicide plus récent de Marcel Keff. La pression, les luttes incessantes, les difficultés financières, les trahisons ont eu raison de Paul Renoir qui a perdu au fil du temps la passion, l’envie, l’inspiration qui l’animaient jusqu’à présent au profit d’une starisation dévorante.
C’est extrêmement instructif, plein de personnages fort bien campés et de qui on se demandera qui sont les modèles comme ce critique gastronomique obèse, le bien nommé Gérard Legras. On en apprendra beaucoup sur ce métier d’une exigence folle, qui demande d’énorme sacrifices mais qui procure aussi d’incommensurables plaisirs et qui ne cesse de se réinventer grâce à des génies particulièrement inventifs et dévoués. On suivra avec plaisir l’évolution de la gastronomie depuis les fourneaux d’Yvonne jusqu’à la cuisine moléculaire contemporaine.
Lu dans le cadre du Prix des Lecteurs du Var 2022
Paul Renoir est un grand chef étoilé : trois étoiles au Guide, une nomination de meilleur cuisinier du monde, une femme au look de mannequin. Tout semble lui sourire.
Pourtant, alors qu’une équipe de télévision américaine termine un documentaire sur sa vie, Paul Renoir se donne la mort, sans véritablement laisser d’explications.
Au gré des chapitres du roman, alternent la bataille qui s’engage pour la succession et les révélations sur sa vie délivrées par Paul Renoir lui-même.
Gautier Battistella nous entraîne dans les coulisses des grands restaurants étoilés. On y découvre l’envers du décor avec l’ambiance délétère au sein de brigades pourtant renommées, les trahisons et jeux de pouvoir dans ce microcosme, les enjeux économiques colossaux, les combats de ces cuisinier(ères) virtuoses, reconnus ou non, pour qui la cuisine est un sacerdoce.
Un roman absolument passionnant.
Alors que Netflix n'attend que lui pour boucler le documentaire en cours de tournage, le Chef Paul Renoir, récemment élu Meilleur Cuisinier du Monde, n'apparaît pas dans les cuisines de son restaurant d'Annecy, Les Promesses, or il est toujours ponctuel !
On découvre son corps dans son bureau, où il vient de se suicider avec son fusil de chasse.
Dans ce roman qui alterne judicieusement récit de la vie de Paul Renoir, et évolution de son entreprise, de ses employés suite au drame, on redécouvre tout ce qui fait la cuisine française d'aujourd'hui : des Mères des années 50 qui ont forgé la génération des papes de la nouvelle cuisine, Bocuse-Guérard-Troigros, à l'avènement de la cuisine moléculaire, de la bistronomie et aux cuisines médiatisées façon Top Chef !
Un roman qui évoque le goût de la bonne cuisine, des plats longuement mijotés ou saisis minute, l'amour des bons produits élevés sainement, mais aussi le nom bradé sur des barquettes de plats cuisinés, la virgule de sauce, la lichette de crème ou la feuille d'huître !
Une parcours de vie passée au service de la table dans des cuisines où la brutalité, le machisme, les conditions de travail dantesques doivent se confronter aujourd'hui aux femmes qui ont osé en forcer l'accès, et aux jeunes qui n'acceptent plus le bizutage permanent et les salaires médiocres.
Un roman qui montre toute l'importance des critiques gastronomiques, des étoiles, de ceux qui font ou défont des réputations mais qui ne célèbrent que ceux dont la cuisine est celle qui se fait à l'instant T, dans des lieux où l'apparence et le luxe du service priment.
Un roman bien écrit, aux personnages attachants avec ce qu'il faut de rivalités familiales, de drames secrets, de clins d'œil à des personnages connus, pour le dévorer d'une traite.
Un roman qui fait saliver et réfléchir !
Un incontournable !
Merci au journal le Monde qui a signalé ce roman dans un article économico-gastronomique qui m'a donné envie de le lire :)
M. Gautier Battistella nous régale en nous plongeant dans l’univers de la gastronomie.
Au-delà des savoureuses descriptions des plats qui nous mettent l’eau à la bouche, on découvre un monde froid et impitoyable, qui a perdu la chaleur et la convivialité d’antan, où le paraître des réseaux sociaux est devenu roi. Tous les coups y sont permis, et les guerres d’influence sont nombreuses, sans compter les problématiques de harcèlements et de machisme de ce milieu parfois (souvent) conservateur. Le livre démarre avec le suicide du chef Paul Renoir, après son tournage d’un documentaire testamentaire pour Netflix, preuve de la starisation des chefs et de la gastronomie. Et ce roman interroge l’intimité de ce personnage, et pose la question de sa faille existentielle. Que faire quand on a tout connu et que l’on est au sommet ?
J’ai aussi beaucoup aimé la plume efficace de l’auteur et les délicieuses anecdotes sur ce monde des grands chefs, comme celle du restaurateur guettant les marques des pneus des voitures sur son parking pour repérer ceux de la fameuse marque clermontoise du non moins fameux guide, afin de détecter la présence des goûteurs.
Un seul bémol, la fin du roman m’a déçu. Mais cela reste subjectif et je vous invite à le découvrir pour mettre vos papilles en appétit !
Journaliste gastronomique au guide Michelin pendant quinze ans, Gautier Battistella a côtoyé les grands chefs et sondé au plus près l'esprit des cuisines. Une ambiance dure, parfois violente, où on ne fait pas forcément dans la dentelle. On se souvient avec tristesse du suicide de Bernard Loiseau et à la lecture de Chef, roman incisif qui n'a pas peur des mots, on comprend peut-être mieux la folie d'un tel geste.
Paul a tout appris de sa grand-mère et il sait tenir les fourneaux comme personne, attirant succès et clientèle internationale. Mais, il n'a pas appris à supporter le stress, la rivalité, les tensions, les conspirations, les egos démesurés de ceux qui veulent le pouvoir sans d'ailleurs le mériter !
Un roman qui raconte la vie des brigades et donne un éclairage singulier à ce métier passionnant mais parfois éprouvant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste