"Je me suis inspiré d’une histoire tragique qui m’a particulièrement touché"
"Je me suis inspiré d’une histoire tragique qui m’a particulièrement touché"
"Ce que l'homme a cru voir", une étape excitante et angoissante - Une saison d'écrivains - épisode 6
L'été arrive, la saison des maillots de bain. Avez-vous l'intention de faire un régime ? Si oui, n'ouvrez pas ce livre. Il m'a sans cesse mis l'eau à la bouche, que de plats évoqués au fil de ses pages !
L'auteur, journaliste de profession, et collaborateur pour le guide Michelin pendant 15 ans nous parle d'un domaine qu'il connait bien. Celui de la grande cuisine et des chefs étoilés. Pas question ici de plateau télé !
Il choisit pour cela de créer un personnage, Paul Renoir, un chef dont l'histoire est surement inspirée des vrais qu'il a côtoyés de par son métier et dont certains apparaissent dans le roman.
Le roman est bâti sur l'alternance de la vie de Paul Renoir, de son enfance auprès de sa grand-mère qui, à force de travail, va transformer une gargote de campagne en un restaurant étoilé, jusqu'à sa consécration par ses pairs, et des quelques mois qui suivent sa mort. Car Paul Renoir va mettre fin à ses jours, peu de temps après sa consécration. Et ceci est réellement arrivé à quelques grands chefs.
Car la vie de grand chef n'est pas de tout repos, c'est un métier exigeant, où la réussite suscite jalousie et convoitise, où les clients, forts de regarder top-chef à la télé, se prennent pour les envoyés du guide, où la réputation peut être détruite en un plat raté, en une suspicion d'harcèlement.
« Imaginez Usain Bolt remettre son titre en jeu deux fois par jour. »
C'est un monde assez impitoyable, exigeant, où un grand chef doit à la fois gérer sa brigade, choisir ses fournisseurs, ne pas négliger la salle, la vaisselle, la décoration. Beaucoup de temps passé en cuisine au détriment de la vie de famille. Des amis qui un jour se retournent contre vous et vous piquent vos idées. Où il est facile de tomber et beaucoup moins de se relever, un monde où la concurrence est rude, où comme dans beaucoup de domaines, les réseaux sociaux ont changé la donne, où il devient important de se montrer de se vendre aussi, les recettes publicitaires étant aussi vitales que celles imaginées en cuisine, vu le trou financier que constitue un grand restaurant.
L'auteur en profite aussi pour revoir les évolutions de la gastronomie française depuis l'après guerre jusqu'à aujourd'hui, en n'hésitant pas à égratigner au passage quelques modes heureusement éphémères.
C'est un livre que j'ai écouté, charmée par la voix du narrateur François Hatt, très agréable, aux inflexions multiples suivant le personnage et le contexte, toujours en parfaite adéquation avec ce qu'il nous lit. Un roman passionnant, où l'alternance apporte du rythme, où la partie posthume apporte un peu de suspense, ce qui est toujours agréable.
Un grand merci à NetGalley et aux éditions Audiolib pour ce partage #Chef #NetGalleyFrance.
J'ai dévoré ce roman à la fois polar et guide gastronomique ...qui a reçu de nombreux prix; mais pour déguster ce roman ne faut-il pas être gourmet et apprécier le monde de la bonne chaire ?...
Roman Audiolib 2024.
Quand un roman vous dit tout et plus encore sur les étoiles et leurs servitudes…
« Les prouesses » est un restaurant qui a gagné ses trois étoiles, récompensant Paul Renoir, 62 ans, élu aussi « meilleur chef du monde ». Mais un lundi matin, il est retrouvé mort avec son fusil à côté. Pourquoi ? Qui est responsable ? Le système ? La famille ? Natalia, sa veuve, va devoir lutter face aux appétits qui se révèlent.
Avant d’être séduite par la lecture, j’ai été entraînée par la voix grave et mélodieuse de François Hatt, parfaitement adaptée aux soubresauts du monde qu’il nous décrit. Les nombreux plats qui ont aguiché mon palais prenaient une tentation supplémentaire en l’écoutant. Merci pour cela.
Quelle savante et savoureuse immersion dans la grande cuisine française ! Ce livre est une fiction, bien sûr, mais nourrie des observations quotidiennes d’un auteur qui connait le milieu par cœur, l’ayant observé durant des années. Mais comment passer à l’écriture avec autant de talent ? Je crois par l’amour des hommes et des femmes d’exception et surtout de la cuisine devenue art.
Gautier Battistella nous offre un retour dans le temps et dans les familles qui se sont données à l’excellence au travers des produits d’exception. Je dis données et non sacrifiées car leurs vies ne pouvaient pas être vécues autrement même si le pire était au bout. C’est dans le détail des vies en cuisine, des affrontements, des échecs, des réussites que nous évoluons au côté de Paul Renoir et au gré des retours dans le passé d’un enfant qui veut porter haut un nom de famille lié à une cuisine provinciale devenue grande cuisine.
Mais il y a le GUIDE. Il y a aussi la famille aujourd’hui et les relations avec un fils qui réussit sans le soutien du père, l’épouse si belle, les concurrents si envieux et les habitués des mauvais coups. Tout un monde qui nous tient en haleine du début à la fin. Suivre la façon dont les grandes maisons peuvent progresser ou choir est passionnant, tout comme sourire quand certaines vérités sur la nouvelle cuisine ou la cuisine moléculaires sont évoquées.
Je remercie #NetGalleyFrance et Audiolib pour le service presse non rémunéré de #Chef
Paul Renoir est le chef triplement étoilé du restaurant Les Promesses. Alors qu’une équipe de Netflix est présente pour réaliser un documentaire sur cette star des cuisines, Paul met fin à ses jours. Qu’est-ce qui a conduit cet homme de 62 ans, habité par son métier à se suicider ? C’est ce que Gautier Battistella va amener son lecteur à découvrir dans ce récit qui mêle passé et présent.
On remonte ainsi l’histoire de Paul Renoir, de son enfance passée dans les cuisines de sa grand-mère devenue elle-même une référence culinaire avec son restaurant Chez Yvonne à ses premiers pas auprès des plus grands jusqu’à l’ouverture de son propre restaurant. On suit en parallèle l’équipe des Promesses qui doit faire face à la disparition de son patron et qui se retrouve écartelée entre la fidélité à un homme qui leur a fait confiance et l’envie de poursuivre leur carrière ailleurs.
La plongée dans les coulisses de la grande cuisine française est assez intéressante. On y découvre les petites et grandes trahisons, le stress engendré par l’obtention des fameuses étoiles et leur conservation, la difficulté de gérer les équipes et ce qui est une véritable entreprise.
Evidemment, on ne peut s’empêcher de penser à Bernard Loiseau, qui est d’ailleurs évoqué dans le roman comme le lecteur croisera Bocuse, Ducasse ou Robuchon, ou au suicide plus récent de Marcel Keff. La pression, les luttes incessantes, les difficultés financières, les trahisons ont eu raison de Paul Renoir qui a perdu au fil du temps la passion, l’envie, l’inspiration qui l’animaient jusqu’à présent au profit d’une starisation dévorante.
C’est extrêmement instructif, plein de personnages fort bien campés et de qui on se demandera qui sont les modèles comme ce critique gastronomique obèse, le bien nommé Gérard Legras. On en apprendra beaucoup sur ce métier d’une exigence folle, qui demande d’énorme sacrifices mais qui procure aussi d’incommensurables plaisirs et qui ne cesse de se réinventer grâce à des génies particulièrement inventifs et dévoués. On suivra avec plaisir l’évolution de la gastronomie depuis les fourneaux d’Yvonne jusqu’à la cuisine moléculaire contemporaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !