Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Che guevara ; itinéraires d'un révolutionnaire

Couverture du livre « Che guevara ; itinéraires d'un révolutionnaire » de Abrassart-L aux éditions Milan
  • Date de parution :
  • Editeur : Milan
  • EAN : 9782745926678
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La vie et l'« oeuvre » du Che, personnage historique et non image légendaire, restent partiellement méconnues. On connaît le guérillero mais moins le ministre. On connaît le voyageur à motocyclette mais moins le théoricien prolifique. On connaît ses succès et sa geste épique mais moins ses... Voir plus

La vie et l'« oeuvre » du Che, personnage historique et non image légendaire, restent partiellement méconnues. On connaît le guérillero mais moins le ministre. On connaît le voyageur à motocyclette mais moins le théoricien prolifique. On connaît ses succès et sa geste épique mais moins ses erreurs économiques et ses doutes. Le Che (1928-1967) connaît un parcours fulgurant sur la scène politique internationale. Commandant de la guérilla cubaine aux côtés de Fidel Castro, il est naturalisé cubain au lendemain
de la victoire des barbudos et voyage à travers le monde comme ambassadeur itinérant de la jeune révolution. Il élabore la réforme agraire, puis il est nommé président de la Banque nationale de Cuba et ministre de l'Industrie. Aux responsabilités, il prône une morale révolutionnaire presque ascétique, refusant les privilèges, effectuant comme les autres ses tâches de travail volontaire. Militant révolutionnaire marxiste, il défend dans ses écrits un socialisme humaniste, internationaliste, antibureaucratique, qui l'amène à s'opposer violemment à la realpolitik de l'URSS. Lorsqu'il quitte Cuba et ses fonctions ministérielles en 1965, c'est pour retourner sur le terrain de la guérilla, en Afrique d'abord, puis en Bolivie où il meurt après avoir été capturé. Déjà, de son vivant, naît une mythologie autour de sa figure, tant parmi les guérilleros d'Amérique latine qui prennent modèle sur lui que chez les jeunes et les étudiants européens qui s'agitent à l'orée de la crise de 1968. Après sa mort, il devient l'objet d'un véritable culte à travers des centaines de chansons et d'écrits... Puis la publicité récupère cette image de révolté qui ne semble jamais vouloir vieillir.

Loïc Abrassart, diplômé d'histoire de l'Amérique latine et de sciences politiques, est journaliste. Il est l'auteur de Cuba : la révolution trahie dans la collection « Les Essentiels Milan ». Il réside à Toulouse.

Donner votre avis