Deux histoires parallèles qui vont se rejoindre. Deux destins de femme, de désir de liberté et d’amour, une immensité de silences et de cris. Des destins de mère pour qui l’enfant devient un tout, à la fois une raison de vivre et un fardeau.
On s’attache vite à Lexie dans les années 50, un peu...
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Deux histoires parallèles qui vont se rejoindre. Deux destins de femme, de désir de liberté et d’amour, une immensité de silences et de cris. Des destins de mère pour qui l’enfant devient un tout, à la fois une raison de vivre et un fardeau.
On s’attache vite à Lexie dans les années 50, un peu moins à Elina, quarante ans plus tard. Les hommes jouent un rôle finalement assez mineur, ils sont davantage spectateurs, pour l’un d’ailleurs (Ted) largement trompé par les femmes qui l’ont élevé.
Le style est enjoué malgré les épreuves, attachant, séduisant. La narration à l’envers page 69 est absolument superbe. De l’humour et de l’émotion, des larmes quand la mort s’en mêle, un bouquet de violettes et en toile de fond une certaine image de la vie d’artiste (quelques clichés, quand même). Bref, l’ensemble ne laisse pas indifférent, bien au contraire, mais on se lasse vite et on attend que quelque chose vienne rompre cette valse à deux temps.
Le dénouement ou plutôt le lien qui unit ces deux femmes est prévisible. Dommage ! Il me semble que la première histoire aurait pu être un roman à elle seule, l’autre histoire n’apporte rien ou pas grand chose.