"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une petite ville dans laquelle deux ans durant, on va une fois par semaine.
Les gens et leurs visages, les paroles qu'on a reçues, et la ville elle-même dans son trou de montagne, la terre, des usines mortes, des maisons sans toit.
Ce qui force à écrire, c'est que les mots qu'on a reçus n'auront peut-être pas d'autre mémoire, et qu'ils vous hantent : un dépôt trop lourd. de ces visages qu'on a connus, l'un a disparu. maintenant, c'est par cette mémoire d'une jeune morte que toute la ville vous apparaît : ce qui se joue ici, dans la petite ville, c'est bien plus qu'un fragment du monde, mais toutes ses tensions rassemblées.
Alors, le livre n'est plus ce " journal " qu'on projetait, mais bien le choc et l'émotion où on a été, à connaître ces visages et recueillir ces mots. et c'est à la fiction d'en organiser les images, au nom de cette mémoire.
Mon premier François Bon lu grâce à ma prof de fac préférée, Anne Roche, qui l'avait mis au programme de licence. Pas déçue du voyage, et des ateliers d'écriture et de ceux qui y participent, avec leurs fêlures ou blessures, peut-être déjà me dire que ça me plairait bien d'essayer. Depuis, je n'ai cessé de lire François Bon sur papier ou sur le Tiers-Livre ou en numérique.
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