Entre roman choral, saga magistrale et livre jeunesse, les conseils lecture de "La mouette qui lisait" sont à gagner !
Cette nuit, Jojo a été tué. Pour ses amis, c'est évident, le coupable ne peut être que le chat! La preuve, il y a des traces de griffes sur les murs... Et hier, ils ont entendu un miaulement terrifiant.
«Pas si vite! s'exclame Mike, la souris détective. Il faut en être sûr, et toujours se poser des questions...» Une histoire pleine de rebondissements qui invite à dépasser les préjugés et rappelle que le coupable n'est pas toujours celui qu'on croit.
Entre roman choral, saga magistrale et livre jeunesse, les conseils lecture de "La mouette qui lisait" sont à gagner !
Une très belle histoire pour les tous petits !!! Une belle découverte ! Une enquête de souris qui pousse l'enfant à ne pas s'arrêter aux apparences et préjugés. Le dessin est très fin et les couleurs très douces. Parfait pour un garçon ou une fille, un cadeau à faire les yeux fermés.
Jojo, petite souris bleue au ventre rebondi, est morte. Mais qui a bien pu la tuer ?
Ses congénères s'interrogent et accusent très rapidement le chat. Mike décide de mener l'enquête.
Cet album jeunesse reprend les codes d'une enquête policière, à destination des plus jeunes. Mike ressemble à s'y méprendre à Sherlock Holmes. L'auteur, à travers cette histoire, aborde les préjugés et l'injustice. Peut-on accuser sans avoir aucune preuve ? Mike met en garde les autres souris : il faut être certain avant d’incriminer quelqu’un.
J'ai beaucoup aimé la fin de l'histoire, à laquelle le lecteur ne s'attend pas.
Les dessins sont simples et efficaces. J'ai apprécié les petits détails auxquels le lecteur doit prêter attention pour mener à bien l'enquête : les éclairs visibles à travers les fenêtres, les griffes du chat sur le mur. Comme un bon polar, l'illustratrice instille une ambiance inquiétante avec l'ombre du chat qui plane au-dessus de la scène.
« C'est le chat » est un bel album audacieux et original. A delà de l'histoire, l'auteur délivre un message qui nous incite à nous défaire de nos préjugés. Il faut toujours se méfier des apparences.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !