César

Couverture du livre « César » de Eric Stoffel et Victor Lepointe aux éditions Bamboo
  • Editeur : Bamboo

"Tu es le fils d'un beau garçon de bar, et de la plus fine, de la plus jolie petite marchande d'oursins. Eh oui, c'est comme ça !"

Vingt ans ont passé dans le Vieux-Port de Marseille. Césariot, le fils de Fanny, est devenu un beau et brillant jeune homme. À la mort de Panisse, il apprend que son père biologique n'est autre que Marius, le fils de son parrain César, qu'on lui a décrit comme un voyou et une sorte de marginal.
Totalement bouleversé et en colère, il décide de le rencontrer et se rend à Toulon, où Marius a abandonné ses rêves de mer pour devenir garagiste.
Mais comment Marius réagira-t-il en voyant son fils pour la première fois ?

• Le (grand) Raimu avait imposé de jouer César alors qu’il était pressenti pour un autre rôle. Après les films de la trilogie, et les écrits de Pagnol, Eric Stoffel (que je remercie au passage pour sa dédicace crayonnée de César … car il manie aussi le crayon !) est à la manœuvre pour adapter avec...

Le (grand) Raimu avait imposé de jouer César alors qu’il était pressenti pour un autre rôle. Après les films de la trilogie, et les écrits de Pagnol, Eric Stoffel (que je remercie au passage pour sa dédicace crayonnée de César … car il manie aussi le crayon !) est à la manœuvre pour adapter avec efficacité l’œuvre de Pagnol.

Cette adaptation de « César » en BD est une réussite en restant fidèle à l’esprit de Pagnol et de l’œuvre tout en apportant sa nouveauté (graphisme, coloration … avec une exigence élevée en ayant reproduit certains lieux, bateaux, etc. en 3 D pour être le plus fidèle possible à ces références emblématiques ; et particulièrement Marseille dans le rendu de la BD.

Car il y a bien Marseille, une Marseille resplendissante et fidèle (et quand on y vit une grande partie de l’année, on y est d’autant plus sensible) ; c’est bien le « quatrième tiers » de la trilogie ! (*)

On ne parlera pas de l’histoire tellement elle est connue ; et si tel n’est pas le cas, alors c’est une bonne occasion pour (re)lire Pagnol (et voir qu’il est plus profond et sensible que ce que certains pourraient parfois lui reprocher) et / ou découvrir son univers dans cette série.

(*) Pour ceux que ça intéresserait, dans Marius, César donne la recette du « picon-citron-curaçao » : « Tu mets d’abord un tiers de curaçao. Fais attention : un tout petit tiers. Bon. Maintenant, un tiers de citron. Un peu plus gros. Bon. Ensuite, un BON tiers de Picon. Regarde la couleur. Regarde comme c’est joli. Et à la fin, un GRAND tiers d’eau. »

Autres éditions (1)