Ce qu'il restera d'eux

Couverture du livre « Ce qu'il restera d'eux » de Eloise Cohen De Timary aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

Tunis, 1942. Anne Dormoy est l'une des premières femmes médecins du pays. Passionnée, dévouée à ses patients, elle vit pourtant avec une blessure secrète : son fils aîné, révolté contre la société coloniale, a rompu avec sa famille depuis des années. Un soir d'été, alors que la guerre prend un tour nouveau en Afrique du Nord, il réapparaît.

Cette fresque foisonnante et sensible, qui s'étend jusqu'à l'indépendance du pays, retrace le destin d'une famille prise dans la tourmente de l'Histoire. Amours contrariées, désillusions, tempêtes de l'exil : Anne et les siens devront chacun trouver leur chemin dans un monde qui leur échappe.

Traversé par la lumière et la beauté de la Méditerranée, ce roman est aussi une ode aux récits qu'on se raconte pour préserver la mémoire de nos vies.