Ce qui nous hante

Couverture du livre « Ce qui nous hante » de Sacha Bazet aux éditions Mnemos
  • Editeur : Mnemos

Après un long sommeil dans son coin de forêt, le château de Loubet reprend enfin vie. Le temps d'un été, il accueille la création d'un opéra contemporain par de jeunes artistes venus de tout le pays. Absorbés par leurs ambitions, leurs conflits et leurs espoirs, Bassem, Thelma et Giulia ne voient pas les griffes de la demeure au passé macabre se refermer sur eux.
Seul le solitaire Gaspard soupçonne quelque chose : un certain Camille, un inconnu moqueur et invisible, s'est insinué dans les pages de son journal intime. Entre deux railleries, il le met en garde contre les dangers anciens qui rôdent dans les couloirs du château...
Découvrez un thriller fantastique haletant, où se croise une galerie de personnages modernes et attachants qui ne vous laisseront pas indifférents. Un roman où le surnaturel est au service de thématiques profondes et intimes.
Attention : ce château vous hantera longtemps...
Sacha Bazet se trouve fréquemment à deux endroits à la fois : ce n'est pas toujours pratique, mais cela lui permet de développer au quotidien deux points de vue, deux sensibilités qui dialoguent. Deux carrières aussi, entre traduction et humanitaire. C'est l'union de ces facettes multiples et son amour de la littérature et de l'imaginaire qui ont fait naître ce premier roman.

• Un bel objet-livre qui renferme de sombres secrets : une troupe d’artistes prêts à tout pour briller se voit confrontée aux fantômes des lieux dans une dualité étonnante et surtout détonante ! Un château qui ne veut pas laisser ses hôtes partir, une ambiance sombre et pesante à souhait, un passé...

Un bel objet-livre qui renferme de sombres secrets : une troupe d’artistes prêts à tout pour briller se voit confrontée aux fantômes des lieux dans une dualité étonnante et surtout détonante ! Un château qui ne veut pas laisser ses hôtes partir, une ambiance sombre et pesante à souhait, un passé douloureux qui hante le présent : une lecture qui m’a beaucoup plu !

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2021/07/25/ce-qui-nous-hante/

• Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique de Ce qui nous hante par Sacha Bazet. Je remercie infiniment les éditions Mnémos pour ce très bel envoi.

D'emblée, j'ai trouvé l'ambiance de ce roman extrêmement prenante. On se retrouve dans un château datant de la fin du dix-neuvième siècle pour suivre une résidence d'artiste estivale résolument pas comme les autres. Dès les premières pages, on sent qu'il y a un malaise qui va prendre de plus en plus d'ampleur et on est à la fois impatients et effrayés de découvrir ce qui va arriver à nos protagonistes. Ces derniers par ailleurs, ados comme adultes, peuvent nous sembler particulièrement agaçants au début de l'histoire mais on comprend rapidement pourquoi ils agissent comme ils le font et dès lors, on ne peut plus trop leur en vouloir. Pour ma part, je tenais véritablement à savoir comment ils allaient sortir de cette situation tout bonnement cauchemardesque, je me suis sentie tout de suite très impliquée concernant leur sort et ce que l'auteur leur réserve m'a... pour le moins prise de court. Si vous souhaitez savoir de quoi il en retourne, il vous faudra lire ce roman (je sais, je suis cruelle !)

Pour ce qui est des autres points forts du récit, j'ai également immensément apprécier la façon dont l'histoire des personnages et celle de l'opéra qu'ils sont censés monter sont inextricablement liées, à commencer par le mode narratif employé. En effet, le roman se découpe en actes, en scènes et en intervalles, comme un authentique ballet, ce qui rend la mise en page très aérée et la narration fluide et entraînante, telle une ritournelle sur laquelle on ne pourrait s'empêcher de danser avant que cette dernière ne prenne fin avec le dernier point mis au manuscrit. Une chose est sûre, je me suis de mon côté complètement laissée menée par le bout du nez et ce thriller fantastique aura su me tenir en haleine et me captiver jusqu'à la fin.

Enfin, un autre aspect du roman que j'ai particulièrement goûté, c'est son humour et notamment le ridicule volontaire de bon nombre de situations au cours de l'intrigue : malgré le fait qu'ils se retrouvent dans ce qui semble être une véritable impasse qui ferait froid dans le dos à n'importe qui, les personnages ne peuvent s'empêcher de laisser leur naturel revenir au galop et cela donne lieu à des scènes de manège et d'engueulades absolument anthologiques qui permettent de relâcher la pression et dont je suis infiniment reconnaissance à l'auteur pour en avoir eu l'idée.

Pour conclure, je ne peux que vous recommander ce premier roman qui est à mon sens une franche réussite et je suis d'ores et déjà impatiente de découvrir quel autre tour Sacha Bazet a dans son sac !