Ce qui fait briller les étoiles

Couverture du livre « Ce qui fait briller les étoiles » de Aurelien Benoilid et Maud Nisand aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080423085

Paris, 1941. Émile et Lazare sont deux amis qui ont la chance d'avoir le palais Garnier comme terrain de jeux. Émile admire Lazare, le fils du concierge de l'Opéra, qui n'a qu'un seul rêve : sortir de l'ombre et devenir danseur étoile. Ensemble, ils se croient invulnérables, mais dans une ville occupée par les troupes allemandes, c'est un autre genre d'étoile qui menace Émile. Paris, 2022. Anna est la fille de Pâris Besson, le célèbre danseur étoile et maître de ballet de l'Opéra. Elle est aussi la petite-fille du facétieux Lazare Besson, le non moins célèbre concierge du palais Garnier, ami des artistes et des ministres. Depuis le suicide de son cousin Abel, tout a changé pour Anna. Elle ne veut plus jouer la figurante et désire incarner le premier rôle de sa vie, quitte à renverser le fragile équilibre de son clan.

• Un roman écrit à quatre mains, un roman qui se passe à deux époques différentes, et un seul lieu pour réunir les personnages et les époques : l’Opéra Garnier.

Ce roman est l’histoire d’une famille qui se déchire, sur fonds de travail, de notoriété, de recherche de pouvoir autour du ballet et de l’opéra. Une saga familiale qui s’étale sur plusieurs années. Le lecteur passera d’une époque à l’autre, suivant les besoins de la narration.
    Au début, je pensais passer plus de temps avec Emile et Lazare, ces deux petits garçons qui jouent et se cachent dans les loges de l’opéra en pensant à leur avenir, pendant la seconde guerre mondiale ; or cette histoire est plutôt contemporaine, et nous ne reviendrons sur l’enfance de ces deux personnages qu’à la toute fin du roman.
    Ils l’encadrent et sont la source de tous les secrets de famille.
    A l’écriture, on sent que certaines scènes sont autobiographiques, et que ce roman est certainement basé sur certains faits réels, ce qui le rend vivant.
    Un parfait livre de vacances, un texte qui flirte avec un esprit purement romanesque.