Café : La grande épopée

Couverture du livre « Café : La grande épopée » de Michel Barel et Christophe Montagnon aux éditions Quae
  • Editeur : Quae
  • Support : Beaux livres

Le café est la troisième boisson la plus consommée au monde. Bien plus qu'un simple « petit noir », il ponctue la journée et représente un instant de convivialité, une occasion de détente, un moment de gourmandise... Mais comment ce breuvage si singulier arrivé en Europe au XVIIe siècle parvient-il jusqu'à notre tasse ?

L'histoire du caféier, sa dissémination, sa culture, les différentes étapes de transformation des cerises de café, invitent à un voyage autour du monde, en Afrique, en Arabie, en Asie, en Amérique latine et jusque dans les îles tropicales. Visitant les plantations familiales ou les grandes firmes de torréfaction, croisant la route des marchands et des négociants, Michel Barel et Christophe Montagnon accompagnent le périple de ces graines. Grâce à la chimie des molécules, ils percent le secret des arômes du café révélés au cours des différentes étapes de la fermentation et de la torréfaction, jusqu'à la préparation de la tasse idéale.

Cet ouvrage propose un passionnant voyage dans le monde du café, de ses origines à sa transformation, en explorant toute la filière de cette boisson universelle.