Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
L'histoire passionnante et richement documentée de la Bretagne et du peuple breton au cours des siècles. Le temps des rois de Bretagne est l'une des pages les plus riches de l'Histoire du pays.Les Bretons se sont juste libérés du joug romain quand pointe la menace des Francs venus de l'Est. Ils entendent bien affirmer leur souveraineté sur toute la Gaule et sur la Bretagne. Pourtant, en ce IXe siècle, de grands chefs bretons préservent l'indépendance des terres armoricaines. Nominoê et son fils Erispoê sont les garants de cette liberté. Mais bientôt, un autre danger se précise au Nord, celui des Vikings....
Chronique précédemment publiée sur le blog www.sambabd.be
Bon, il n’y a pas photo ! Entre le tome 1 et le tome 3, on a changé deux fois de dessinateur et, au vu du résultat, je crois qu’on a bien fait… Le trait, les cadrages, les angles, les détails et les couleurs sont, à mon humble avis, de bien meilleure facture que dans les deux premiers tomes (même si le deuxième était déjà une amélioration du premier en termes graphiques.) Clairement, c’est un très bon point de ce côté-ci.
Pour le reste, et comme dans les deux tomes précédents, la trame narrative reste très chronologiquement linéaire. Elle se focalise sur le règne de deux dirigeants, terminant avec l’avènement d’un troisième. Alors que le premier tome nous avait bombardé d’informations et de personnages divers et variés animant l’histoire très ancienne de la Bretagne sur une longue période, ce tome-ci, tout comme le précédent, ralenti le rythme nous permettant ainsi de nous attacher et nous intéresser aux personnages et à leur devenir (souvent violent en ces temps reculés !) sur une trentaine d’années tout au plus.
On sent toujours une maîtrise de leur sujet par les scénaristes (mêlée à un très probable amour inconditionnel de la Bretagne) ce qui rend la lecture de cette BD très enrichissante culturellement.
Bien sûr, il y a toujours le petit « hic » du stagiaire de chez Soleil Celtic (je dis « stagiaire » parce que lorsqu’il y a un problème on incrimine toujours le stagiaire, c’est tellement plus commode…). En effet, je l’abordais déjà dans ma dernière chronique, celle sur le tome 2 - Une nouvelle terre, c’est à propos du titre de ce tome 3 : Nominoë, père de la patrie. Ledit Nominoë étant mort à la fin du tome précédent (qui lui était presque entièrement consacré), je trouve étrange que ce tome-ci s’intitule Nominoë, père de la patrie alors qu’on n’y parle plus que de son fils puis de son neveu. Je ne trouve pas vraiment de logique à part le fait qu’on y parle de sa descendance… Non, vraiment, le plus probable c’est une bourde du stagiaire… Probablement encore un Normand…
Quoiqu’il en soit, je maintiens mon avis des tomes précédents, à savoir que c’est une série intéressante (pour l’instant) même pour un jacobin comme moi et qui suit son cours aussi tranquillement que la Vilaine. L’amélioration du dessin est, quant à elle, une belle cerise sur la crêpe !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle