"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'idyllique Brandebourg, située à une heure de Berlin, est une des contrées les plus pauvres d'ex-Allemagne de l'Est. En 2010, un projet de construction de parc éolien vient perturber une petite commune où des Berlinois romantiques qui ont effectué un "retour à la terre" côtoient des paysans du cru et leurs familles. Dans une impressionnante partie d'échecs pleine de suspense, les désirs des uns sont confrontés aux haines des autres. Grâce à la plume d'acier de Juli Zeh, cette grande fresque contemporaine nous offre du rire et de l'effroi. Un thriller rural qui renouvelle et dynamite le roman de terroir.
Un petit (épais en fait : 600 pages) bijou d'humour avec cette chronique villageoise savoureuse en ex-RDA, qui narre une bataille pichrocoline autour d'un projet de moulins à vent modernes (eoliennes). S'y affrontent archeo- et neo-ruraux, tous dotés d'arrière-pensées mercantiles ou idéologiques, sur fon de haines paysannes recuitesss et de réglements de compte. Des figures hautes en couleur, à la fois attachantes et énervantes, et un conflit où le camp du bien et celui du mal ne sont pas forcément là où on les attendait. Du suspense dans ce thriller rural plein de rebondissements. On rit beaucoup, tout en se disant que le "retour" à la campagne peut être une épreuve.
Des hommes qui se croient puissants ou misérables, des femmes qui s'affranchissent à leur manière des modèles qui leur sont imposés ou qu'elles s'imposent à elles-mêmes. Le bonheur est-il dans le pré?
Le Brandebourg, cette charmante région d’Allemagne qui entoure Berlin, autrefois situé en RDA, ses villages, ses anciens habitants et ses nouveaux, ses vieilles rancunes et ses futurs parcs d’éoliennes.
Dans ce roman foisonnant, nous suivons tour à tour plusieurs habitants du joli village de Unterleuten (au milieu des gens) : Kron et Gombrowski qui se voue une haine coriace depuis leur enfance ; Bodo Schaller qui fut un temps l’homme de main de Gombrowski ; Linda et sa passion des chevaux ; Jule et son bébé Sophie nouveau-née ; Arne le maire ; Hilde la vieille aux chats…
Tous ses personnages haut en couleurs en font voir des vertes et des pas mûres à leurs voisins sous différents prétextes.
L’arrivée d’un business-man munichois rebat les cartes des relations à peine équilibrées et de vieilles querelles ressurgissent.
J’ai aimé suivre ce microcosme villageois avec ses secrets, ses rancunes ; les personnages attachés au passé et d’autres résolument du XXIe siècle.
J’ai souri à l’histoire du palan que Bodo Schaller tente de retrouver après qu’il lui ait été volé.
J’ai aimé que Gerhard soit un défenseur acharné des combattants variés, une espèce d’oiseaux rares.
J’ai découvert l’expression : gibier péri qui désigne tout gibier mort de façon naturel.
J’ai aimé sentir que l’ex-RDA n’était jamais loin dans les souvenirs des habitants.
J’ai aimé suivre ces voisins pendant 600 pages sans jamais me lasser.
Quelques citations :
Quand Meiler pensait à la nouvelle génération, il voyait une armée de jeunes gens au bras droit tendu, pas pour faire le salut fasciste, mais pour se prendre en photo avec leur smartphone. (p.522)
Pourquoi y a-t-il tant de violence en ce monde ? La réponse était la suivante : parce que la violence était foutrement facile. (p.534)
L’image que je retiendrai :
Un roman dans lequel on boit beaucoup de Bromfelder, l’eau de vie locale.
https://alexmotamots.fr/brandebourg-juli-zeh/
Unterleuten est un petit village allemand de l'ex-RDA, à 1 heure de Berlin.
Dans une première partie, l'auteur nous présente chacun des personnages "phares" du village, sa famille et son histoire. Des familles du cru et d'autres plus récemment installées.
On s'aperçoit rapidement que les ragots, les légendes ont nourri le passé, alimentent le quotidien et s'apprêtent à construire l'avenir.
Unterleuten est un village ou les habitants règlent leurs problèmes entre-eux.
"S'il y a une chose que j'ai apprise à Unterleuten, c'est que chacun habite son propre univers dans lequel il a raison du matin au soir ".
Le projet d'implantation de 10 éoliennes sur une parcelle de la commune va raviver les tensions et déchaîner les passions. La violence va prendre toute sa place pour créer une guerre de génération.
Une oeuvre dense, documentée et intelligente qui aborde nombre de thèmes d'actualité.
La chute du Mur, le choc des générations, la désertification rurale, le bouleversement des mentalités.
Le XXI ième siècle comme une période charnière.
Un très agréable moment de lecture .
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !