"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un nouveau groupe indépendantiste des Cornouailles, le Free Cornwall Group sévit dans la petite ville de Sainte Corineus. Tout en manifestant contre l'afflux de nouveaux migrants économiques, le groupe est à la recherche du trésor légendaire du roi Arthur et de sa fameuse épée, Excalibur. Blake est alors envoyé sur place pour démanteler l'organisation et empêcher le triste dessein de leur chef, un certain « Grand Druide ».
Au même moment, au Center of Scientific and Industrial Research de Londres, le professeur Mortimer présente l'une de ses nouvelles inventions révolutionnaires : une excavatrice de poche, « La Taupe ». Pour tester la résistance de cette prouesse technologique, la presse britannique annonce que « la Taupe » va être envoyée dans les Cornouailles.
Dans ce nouvel album, Blake et Mortimer doivent déjouer les attentats d'un groupuscule indépendantiste avec l'aide d'un allié incontournable et pour le moins inattendu... Le colonel Olrik en personne ! Mais peut-on jamais se fier à un « ami » de cet acabit ?
Ce dernier album signe le grand retour d'un duo d'auteurs emblématiques de la série Blake et Mortimer, à nouveau réuni pour leur 7e aventure commune. Un récit palpitant d'Yves Sente accompagné de la ligne claire et élégante d'André Juillard.
Une édition qui permet de rendre hommage à André Juillard qui a accompagné des décennies de passions de BD avec ses séries et sa maitrise graphique. Et comme le dit Yves Sente : sa compagnie va nous manquer.
Maitre du 9 ème art il n’avait pas hésité de mettre ses pas dans ceux d’Edgar P.Jacobs, autre grand maitre. Ce nouvel opus illustre, une fois encore, ses qualités graphiques pour donner vie à un scénario (bien structuré par Yves Sente) conjuguant quelques grands classiques : des méchants (avec une fois encore Olrik à la manœuvre), des comploteurs, un trésor et des références historiques (ici le roi Arthur) des frictions politiques, les inventions du professeur Mortimer, un zeste de fantastique, …
Un vrai plaisir de lecture, d’autant que j’ai opté pour le « Tirage Limité » (à 13000 exemplaires quand même !) qui avec sa présentation « à l’italienne » et un bandeau d’une ligne de cases par page donne une lisibilité très agréable (qui se démarque de certains B&M de Jacobs qui avait quand même tendance à densifier dessins et textes).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !