A la découverte de l’auteur du « Seigneur des Anneaux », prodigieux créateur d’une mythologie moderne
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
A la découverte de l’auteur du « Seigneur des Anneaux », prodigieux créateur d’une mythologie moderne
A Valence, dans la Drôme, pour la Finale départementale des Petits champions de la lecture
Mon premier véritable livre, il y a tellement longtemps ...
Emily
On ne se lasse jamais de Tolkien, on part à l'aventure, l'imaginaire, dans des contrées magnifiquement décrites, où un petit hobbit nous entraîne avec lui dans sa quête. Un monde enchanteur où le bien et le mal s'affrontent et où la lumière éclaire toujours les ténèbres. Merci !
J’avais déjà lu Le seigneur des anneaux lorsque j’ai attaqué – presque dix ans plus tard – Bilbo le Hobbit, ce qui, peut être, change ma perception des choses. En effet, si j’avais vraiment apprécié l’histoire et les personnages du Seigneur des anneaux, j’avais aussi trouvé que, par moments, il y avait des longueurs, par exemple lorsque Tolkien se lance dans des descriptions à n’en plus finir… J’ai en effet parfois eu l’impression que celui-ci passait des pages entières à décrire des arbres ou la couleur de l’herbe…
Mais revenons à Bilbo le Hobbit. Ce livre, pour moi, c’est une initiation au voyage dans les Terres du Milieu. Le récit, accessible et captivant, offre une tension permanente – au bout, on sait que l’on va se retrouver face à un dragon, excusez du peu ! -. On ne voit pas le temps passer, on plonge dans le livre et dans l’histoire sans difficulté, en s’attachant à ce drôle de petit personnage, qui voudrait tellement être un honorable hobbit, mais qui, en même temps, tout au fond de lui, rêve d’ailleurs. Et on partage cela avec lui, un rêve de lointain, alors que l’on n’ose pas franchir le pas…
Il n’est pas nécessaire d’être un enfant pour rêver avec Bilbo. En effet, nous ne donnerons peut-être plus exactement la même signification à ses aventures – explorer des cavernes sombres, croiser des elfes aux oreilles poilues, combattre des araignées repoussantes, rencontrer Beorn le change-peau, ou aller titiller Smaug, le monstrueux dragon -, mais cela ne nous parle pas que de cela, mais, plus largement, de la vie, du temps qui passe, de la responsabilité d’être soi, du choix d’être ce que nous voulons être.
Ce conte, on peut le lire et le relire, il est toujours un aussi bon antidote à la mélancolie et à la morosité. Plus drôle et bien moins noir que Le seigneur des anneaux, il est vraiment une introduction parfaite au monde de Tolkien ! J’envie presque celles et ceux qui le découvriront très jeunes : ils auront le plaisir de pouvoir le lire et le relire souvent !
Un roman plus méconnu de Tolkien (du moins jusqu'à l'adaptation cinématographique) qui se situe d'un point de vue chronologique avec le Seigneur des Anneaux, effectivement on y découvre comment Bilbo obtient le célèbre anneaux...
J'avais très envie de lire ce livre après avoir vu les films de Peter Jackson et je n'ai pas été déçue. Un intemporel à lire à tous les âges!
lien vers ma chronique: http://www.lesmiscellaneesdepapier.com/bilbo-le-hobbit-tolkien.html
Le mot de la fin : l'ouvrage est écrit dans un style beaucoup plus simple et enfantin que le Seigneur des anneaux. Tolkien réalise ici un conte avec beaucoup d'humour, des personnages hauts en couleur et des anecdotes très cocasses. Je trouve qu'il y a évidemment de grosses similarités avec la suite. Par exemple, nous trouvons dans un chapitre particulièrement délicieux, le personnage de Beorn qui n'est pas sans faire penser à Tom Bombadil (dont je vous avais parlé dans mon article sur le Seigneur des Anneaux) et que j'avais beaucoup appréciée.
Vraiment très bien.
Bilbo le hobbit... une de mes lectures préférées de mon adolescence. L'adaptation au cinéma m'a donné envie de redécouvrir le roman originale, et une nouvelle fois, je n'ai pas été déçu.
Bilbo le hobbit est un roman de fantasy avec de l'aventure, des combats, de la peur, de la magie. Thorin, un nain descendant du Roi sous la montagne monte une expédition pour récupérer son trône, volé par Smaug le dragon. Gandalf réunit cette troupe de nains chez Bilbo, un hobbit, une sorte de semi-homme. Bilbo est un être gentil, qui souhaite vivre paisiblement, loin de toute agitation. Mais Gandalf le magicien reconnaît en lui potentiel énorme.
Comment un être d'une race pacifiste, sans valeur au combat ni dans la magie, va changer la face du monde, par son grand coeur ?
Bilbo le hobbit, c'est le commencement du Seigneur des Anneaux, parce que sans Bilbo, il n'y a pas d'anneau, pas de dragon tué, pas de communauté de l'anneau...
Le roman est écrit de manière presque enfantine, ce qui explique pourquoi il a été classé pendant longtemps dans la littérature jeunesse, mais il ne faut pas s'y méprendre. Autant Bilbo est facile et rapide à lire, autant le SdA est plus compliqué et complexe. L'écriture de Tolkien est à la mesure de l'être dont il raconte l'histoire, simple et au coeur énorme. Mais malgré ce style enfantin, il reste des nains se battant contre des gobelins, du sang et des armes qui s'entrechoquent, des morts et des cadavres pourrissants, un dragon horrible tuant femmes et enfants...
Le roman est court, comparé au SdA, mais bien rempli, puisque la troupe n'a pas de répit tout au long du récit. Il n'existe aucune lourdeur ni longueur dans le récit, faisant de cette histoire une quête passionnante pleine d'actions et de rebondissements.
Bilbo le hobbit, c'est un être presque insignifiant qui change la face du monde. L'un des meilleurs romans de fantasy jamais écrit, à lire absolument...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !