Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Beyrouth, malgré tout

Couverture du livre « Beyrouth, malgré tout » de Sophie Guignon et Chloé Domat et Kamal Hakim aux éditions Les Escales
Résumé:

Corruption, effondrement économique et révolution, récit d'un Liban en quête d'un avenir meilleur.
Cet album retrace l'histoire de Robert Sacy, un médecin libanais.
Âgé de 73 ans, le docteur a eu une vie mouvementée à l'image du Liban. Il a traversé la guerre civile libanaise (1975-1990) et... Voir plus

Corruption, effondrement économique et révolution, récit d'un Liban en quête d'un avenir meilleur.
Cet album retrace l'histoire de Robert Sacy, un médecin libanais.
Âgé de 73 ans, le docteur a eu une vie mouvementée à l'image du Liban. Il a traversé la guerre civile libanaise (1975-1990) et la reconstruction des années 1990-2000. Pour plus de justice
sociale dans un pays où les inégalités sont la règle, il crée le premier service public de pédiatrie à Beyrouth en 2016. Il participe ensuite aux soulèvements populaires de 2019 aux côtés de la jeunesse du pays avec beaucoup d'espoir, puis voit son hôpital détruit par l'explosion du port de Beyrouth en 2020. C'est à cette occasion tragique que nous avons rencontré le docteur Sacy, hagard, dans les ruines de son hôpital soufflé par la déflagration. De cette rencontre est né un reportage pour Arte, Liban : dans le chaos des hôpitaux (nominé au Festival International du Grand Reportage d'Actualité - FIGRA). Depuis le médecin s'est relevé. Il fait face désormais à l'effondrement économique du pays et au spectre du retour de la guerre depuis octobre 2023.

A travers l'histoire de Robert Sacy, racontée par Sophie Guignon et Chloé Domat, correspondantes au Liban et illustrée par Kamal Hakim, dessinateur libanais, cet album est une fenêtre pour comprendre le Liban contemporain. Entre engagement, combat et espoir d'un avenir plus clément.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.