Des idées de lecture pour ce début d'année !
Dino Buzzati s'est toujours rangé du côté de l'imaginaire, du merveilleux, du fantastique. Ses textes nous font pénétrer dans un monde en tous points semblable au nôtre mais où pourtant il y a comme une fêlure, infime et dérangeante. C'est par cette fissure que l'auteur nous fait accéder à la dimension mystérieuse du réel, à une méditation sur la fuite du temps, sur la fatalité du destin et sur l'absurdité de la condition humaine.
Et, si au centre de l'oeuvre de Dino Buzzati se trouve l'Homme, ses angoisses, ses incertitudes, ses peurs, son univers n'en est pas moins peuplé d'animaux qui peuvent l'aider, l'éclairer, le dissuader, mais aussi lui mener la vie dure. Dans ce recueil d'articles parus dans la presse et de nouvelles sur la thématique du bestiaire, les animaux sont devenus les principaux personnages. Un chien devient un homme (" L'arriviste "), un invisible crapaud se transforme en un monstrueux géant (" Le Falstaff de la faune "), un " Tyrannosaurus Rex " s'apprête à écraser une ville.
Au fil des textes se dessine ainsi une sorte d'humanité intermédiaire, inférieure par certains côtés et privilégiée par d'autres. Car les animaux enseignent la rédemption à l'homme, en le protégeant contre quelque chose qui pourrait le submerger.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."