Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Il a fallu que Rémi, garde-chasse défiguré et solitaire, jette son dévolu sur Michèle, trop belle pour lui. Mais surtout, Michèle est la fille de la famille Messenet, ces éleveurs qui se disputent les terres de la région avec une autre grande famille, les Courbier. Très vite, Rémi se retrouve piégé au beau milieu de cette guerre, dans laquelle personne ne donne bien cher de sa peau...
Un auteur que je ne connaissais pas mais qui décrit magnifiquement la nature et les liens entre les habitants d'un village. Un roman du terroir, donc, mais aussi une histoire d'amour impossible et des rivalités entre les hommes.
Les Courbier et les Messenet se partagent les terres et les richesses de tout un village. Rémi Parrot, défiguré depuis l'adolescence au cours d'un mystérieux accident, résiste encore, un peu seul face aux envahisseurs qui ici ne sont pas romains. Et c'est au début du roman que Michèle, son amour de jeunesse, revient après huit ans d'exil. Parmi les autres personnes qui interagissent dans cette histoire, il y a Philippe l'écologiste militant, Jean l'ami de Rémi, Monneix le journaliste, Verbaten et Marsault les policiers et Aurélie la petite amie de Philippe. Un bon roman noir. Seul bémol pour moi, les informations en tête de chapitre qui embrouillent les choses plus qu'elles n'apportent (mais c'est un avis personnel!)
Ce roman met en scène des personnages cabossés par la vie comme le héros Rémi Parrot ,défiguré depuis l'enfance, ou moralement comme Jean ,alcoolique et drogué ou Michelle qui revient à R. petite ville rurale.Même éditeur que F.Bouysse ,même ruralité du propos,même sensibilité(?)L'auteur dès la préface annonce ses intentions:"Battues est un roman noir sur la propriété privée,un western donc,avec vue sur le plateau des Millevaches.Une vision romancée,totalement fausse et parfaitement vraie,comme certains de ses personnages,d'un coin de France dont le nom des villages et des rivières importent peu."
Deux familles se partagent la terre ,le village :les Courbier qui possèdent la scierie,employeur majeur et les Massenet à qui appartiennent les terres agricoles dont celles de la famille Parrot qu'ils ont plus ou moins chassée,persécutée.La haine domine entre les deux familles d'abord ,envers la communauté des gens du voyage experte en braconnage,envers les militants écologistes du Plateau.Michelle ,une Messenet,soi-disant revenue à cause du cancer de son père suscite bien des convoitises .
Installez-vous confortablement ,avec thé ou café,pas autre chose car la situation complexe nécessite toute votre attention;accordez-vous une large plage horaire:ce western se lit d'une traite;dédaignez les notations temporelles en début de chapitres,et laissez-vous captiver!!!!
"le western:la sauvagerie humaine dans la pureté naturelle."
un meurtre,une fusillade,un incendie...un 2ème meurtre ...les soupçons naviguent,les personnages émeuvent,la haine est partout...Rémi se débat dans ses méandres...La narration s'accélère,vos pulsations aussi!
Violent,mais beau ce roman ne peut que vous séduire!La plume précise,alerte y contribue largement.
La Terre Noire où s'est installé Rémi est le seul héritage de sa famille. Tout le reste des terres alentour a été grignoté par deux familles qui ont la main-mise sur l'économie (et la politique) de ce coin de Creuse : l'exode rural a frappé, les petits paysans n'ont pas pu résister aux grands propriétaires fonciers et le peu de manufactures industrielles ferme peu à peu.
On reconnaît Aubusson dans cette ville de R. (??) que décrit l'auteur : sous-préfecture, musée de la tapisserie, usine Philips. On identifie aussi très rapidement les rancunes et les rancœurs des villes -presque villages- à l'écart du monde moderne, là où la battue aux sangliers peut permettre de décharger un surcroît de tensions…
Quand s'ajoutent des conflits écologiques, des souvenirs amoureux, un accident dramatique survenu vingt ans auparavant, la tension monte…
Le polar d'Antonin Varenne distille les doutes, remémore les conflits ancestraux, plonge au cœur de cet esprit rural (l'autre est un étranger et les alliances familiales défendent des patrimoines), ancré dans le « rural noir » qui émerge dans les polars français récents, il est en tout cas profondément réaliste, vif et rythmé : les personnages finement travaillés n'apparaissent ni bons ni mauvais (et j'apprécie quand les auteurs évitent tout manichéisme !), chacun a son passé et sa part d'ombre.
Le tout dans une narration maîtrisée, une intrigue intelligente qui laisse encore quelques zones floues, bref un polar que j'ai beaucoup aimé !
Encore une très bonne lecture d'un de nos auteurs de polars "made in France". Une petite ville où tout le monde se connait, une entreprise qui fait vivre la plupart des gens, des paysans qui se font racheter leurs terres et un garde chasse qui essaie de comprendre comment ce coin tranquille en apparence est devenu un nid de vipère.
'R. une ville bien Mystérieuse,qui cache de nombreux secrets.
Où se situe t'elle d'ailleurs ? ......
Un décors de campagne ,une "Terre Noire" ,Des hommes et des femmes habités par des querelles de longues dates,transmisent elle aussi dans l'héritage ,de générations en générations ...Rémi ,un homme solitaire à la rancune tenace,Michele "une adulte toujours fidéle aux écorchures de sa jeunesse"une femme très courtisée,au caractére bien trempé ,Les Messenet et les Courbiers ,Deux familles rivales ........
"Le mieux par ici c'est à peine si différent du pire"
Dans ce magnifique Roman Noir,Antonin Varenne nous transporte en pleine nature,au décors Sublimes,et avec sa plume il nous fait cadeau d'un récit d'une grande maîtrise .L'intrigue se dévoile peu à peu,on remonte le temps pages après pages.La tension monte,les fusils des chasseurs sont de sortis,et la traque commence....Traque Humaine ou traque animale ?
Après "Trois Mille chevaux vapeurs" qui m'avait fait découvrir l'auteur(un roman magnifique) puis "Fakirs(Un polar noir tout aussi sublime) très" Naturisme" également comme le dit si bien mon ami Yvan Fauth,dans sa chroniqie de "Battues",Antonin Varenne signe une fois encore un sublime roman noir ,qui rejoint cette belle collection Ecorce Editions,qui réunis des bijoux dans de magnifiques écrins,à découvrir absolument,à savourer,à déguster,et à partager.......
Un gros coup de coeur émoticône heart émoticône heart émoticône heart émoticône heart
R fut une ville, avant au temps du plein emploi, quand on ne se posait pas la question de savoir où faire sa vie quand on y était né.
Dès les premières lignes le lecteur est saisi, happé par une "atmosphère".
Comme dans les meilleurs westerns il y a un décor qui est un personnage, une musique qui accentue et tord la réalité au gré du drame que l'on pressent, des personnages, ici : une femme Michèle Massenet et Rémi Parrot garde-chasse.
A la ville de R deux familles les Courbier et les Messenet se sont toujours battues pour le foncier...Plus que deux familles deux clans.
Trois vallées écrasantes cachant des secrets, que s'est-il passé il y a vingt ans?
"Vingt ans après l'accident, neuf jours après la découverte du premier cadavre, douze heures après la fusillade......", c'est Michèle qui raconte, en faisant sa déposition au commissariat. Le compte à rebours a commencé.
Une terre envahit par trois générations de guerre entre familles du cru, à chacun sa version.
Une fois de plus je retrouve un style affirmé et la belle écriture d 'Antonin Varenne, cet auteur me surprend à chaque lecture.
Ce roman enveloppe le lecteur d'une ambiance totalement délétère.
Les têtes de chapitre sont autant de fils tirés d'une pelote qui vous guident et vous égarent à la fois.
Des meurtres, des complots, des rivalités, des bavards et des taiseux...Tout un monde pour un roman maîtrisé. Une seule antienne : Vengeance.
Je l'ai lu en le savourant, me délectant sans précipitation et l'histoire me reste en mémoire.
En découvrant Antonin Varenne je me suis dit que la littérature française était vivante et bien vivante; et ce nouveau roman le démontre avec brio. C'est un auteur qui a des choses à dire et qui les dit bien. Il n'écrit jamais la même chose, toujours étonnant....
Tous les ingrédients d'une belle histoire, la nature fait partie des personnages, des bêtes ou des hommes nous savons que les nuisibles sont les hommes.
La narration est abordée sous le biais d'un interrogatoire qui nous fait pénétrer le cœur sombre de l'intrigue.
Un cinéaste trouverait matière à faire un film magnifique de cette histoire.
Merci Bruno de Passion Polar et Librairie Sauramps .
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"