Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
le poème est un poème d'amour.
sans fins d'amours, comme le précise son sous-titre, en référence au fin amors de la littérature courtoise, le code du " bienaimer ", en même temps qu'il fait entendre et dans l'histoire de la littérature et dans celle du sentiment (qui se
répondent) du romantique amour sans fin, touchant l'éternité du sentiment lui-même. en même temps encore qu'il s'en dégage, écrit
" sans fins d'amours ", loin du souci du discours amoureux.
cette triple polarité, d'un ciel, d'un code (terrestre), et d'un dégagement, pose le dégagement du poème lui-même, en tant qu'il entreprend ici de parler d'amour, une histoire vraie - et tâche d'y créer son propre code, dans le texte et contre le texte, dans et contre le poème qui s'écrit en se précisant contre soi-même. dans la " vie rêvée " (nervalienne ?), dans du réinventé que l'amour non seulement suscite mais ici exige.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
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