Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Avril enchanté

Couverture du livre « Avril enchanté » de Elizabeth Von Arnim aux éditions 10/18
  • Date de parution :
  • Editeur : 10/18
  • EAN : 9782264054364
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Deux jeunes Londonniennes, Mrs. Wilkins et Mrs. Arbuthnot, décident, un jour de pluie trop sale et d'autobus trop bondés, de répondre à une petite annonce du Times proposant un château à louer pour le mois d'avril sur la Riviera. En cachette de leurs maris, elles cassent leurs tirelires et... Voir plus

Deux jeunes Londonniennes, Mrs. Wilkins et Mrs. Arbuthnot, décident, un jour de pluie trop sale et d'autobus trop bondés, de répondre à une petite annonce du Times proposant un château à louer pour le mois d'avril sur la Riviera. En cachette de leurs maris, elles cassent leurs tirelires et trouvent deux autres partenaires pour partager les frais du séjour : l'aristocratique et très belle Lady Caroline Dester, qui veut fuir ses trop nombreux soupirants, et la vieille Mrs. Fisher, à la recherche d'un lieu paisible.

Donner votre avis

Avis (3)

  • À Londres, Mrs Lotty Wilkins (la femme d’un trop strict notaire) tombe en émoi devant une petite annonce de location, publiée dans le Times : un château médiéval ( « San Salvatore ») serait disponible pour le mois d’avril, sur la riviera (italienne) ! Apercevant l’intérêt porté par Mrs Rose...
    Voir plus

    À Londres, Mrs Lotty Wilkins (la femme d’un trop strict notaire) tombe en émoi devant une petite annonce de location, publiée dans le Times : un château médiéval ( « San Salvatore ») serait disponible pour le mois d’avril, sur la riviera (italienne) ! Apercevant l’intérêt porté par Mrs Rose Arbuthnot (la femme d’un auteur-biographe de romans dits « à scandale » et qui écrit sous un nom d’emprunt) pour cet article, l’idée spontanée d’en faire la location commune lui vient à l’esprit, à la fort grande surprise de sa comparse, qui va finalement accepter.

    Seulement voilà, le prix exigé par le propriétaire (Mr Briggs) est bien trop élevé pour leurs bourses et deux autres dames seraient les bienvenues, afin d’en partager les frais ! Ainsi, il est donc rapidement convenu que Lady Caroline Dester (célibataire) et Mrs Fischer (veuve) seront de la partie … Pour des raisons – totalement opposées – ni Mrs Lotty Wilkins, ni Mrs Rose Arbuthnot ne sont heureuses en ménage, auprès de Mellersh et Frederick. Aussi sont-elles ravies de cette prometteuse escapade ! L’annonce faisant miroiter (contrairement à la grise Angleterre) un séjour au coeur « de la glycine et du soleil » …

    Si Lotty et Rose ont immédiatement sympathisé, l’entente cordiale (logiquement espérée) avec les deux autres ne semblent pas franchement gagnée ! Et les domestiques de Thomas Briggs (Domenico, Francesca, Beppo …) ne sont pas particulièrement enchantés – eux – de voir débarquer ces quatre « péronnelles » … Petit à petit, les choses vont nettement évoluer, au cours de ce mois d’avril, entre les co-locataires (âgées de vingt-huit à soixante-cinq ans)

    Une délicieuse intrigue, écrite avec beaucoup d’humour – voire d’ironie – jusqu’à son point final. Un « classique » (1922) que je découvre non sans plaisir. Pas de réel coup de coeur mais très agréable moment de lecture. Pour l’anecdote, Elizabeth Von Arnim (1866-1941) est la cousine de l’écrivaine (et poétesse) Katherine Mansfield. De nationalité anglaise, née en Australie, elle voyagea énormément en Europe, vécut quelque temps en France et mourut aux États-Unis.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • [ Un château en Italie]

    La perpective de quitter la grisaille londonienne et deux maris pousse Mrs Wilkins et Mrs Arbuthnot à répondre à une petite annonce du Times proposant de louer un château en Italie pour le mois d’avril, promesse de soleil et glycine.
    Leurs économies y passent et...
    Voir plus

    [ Un château en Italie]

    La perpective de quitter la grisaille londonienne et deux maris pousse Mrs Wilkins et Mrs Arbuthnot à répondre à une petite annonce du Times proposant de louer un château en Italie pour le mois d’avril, promesse de soleil et glycine.
    Leurs économies y passent et elles trouvent deux autres partenaires pour partager les frais du séjour : l’aristocratique lady Caroline Dester d’une beauté à couper le souffle qui voit là une occasion de fuir ses innombrables prétendants ; et Mrs Fisher, une veuve austère qui « ne demande rien d’autre que de pouvoir rester assise au soleil à renâcler ses souvenirs ».
    Si ces dames se félicitent de ne pas subir de présence masculine, elles sont ravies de ne pas avoir à se fréquenter plus que le temps des repas en commun. Mais le charme qui émane de ce petit coin de paradis va opérer d’une façon insoupçonnée sur ses hôtesses…

    Avril enchanté, paru en 1922, fut le pus grand succès public d’Elizabeth Von Arnim (1866-1941), auteure de vingt et un romans, dont l’événement littéraire Elizabeth et son jardin allemand suivi de l’Été solitaire… Après la mort de son mari, le cousin du poète romantique Achim von Arnim, en 1910, elle entretient une liaison avec H.G. Wells avant de se remarier…

    Cette lecture a été pour moi une parenthèse enchantée, une bulle de légèreté avec d’indéniables qualités littéraires : dialogues brillants, situations cocasses…
    Un moment d’évasion pour un Avril confiné…

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Quatre femmes anglaises succomberont au charme italien.

    Pour un aperçu du livre : https://lasoifdelireblog.wordpress.com/2016/03/28/avril-enchante-de-elizabeth-von-arnim/

    Quatre femmes anglaises succomberont au charme italien.

    Pour un aperçu du livre : https://lasoifdelireblog.wordpress.com/2016/03/28/avril-enchante-de-elizabeth-von-arnim/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.