Avec toi je ne crains rien

Couverture du livre « Avec toi je ne crains rien » de Alexandre Duyck aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Un village tout près de la frontière suisse, année 1942 - une famille heureuse, dirait-on aujourd'hui : le père est cordonnier, la mère institutrice, quatre enfants dont l'aînée n'a que douze ans. Une jolie maison, un bonheur simple donc envié. Douze ans seulement quand, au matin du 15 août 42, le couple s'éloigne. Ils sont en route pour l'alpage, 2500 mètres de dénivelé, ils sont ensemble pour cette course en montagne, la première pour Louise, une épreuve difficile qu'elle a demandée, exigée malgré les mises en garde de Joseph.
Un de ces textes inoubliables, d'une tendresse extrême et d'une justesse de ton à la hauteur de l'émotion qu'ils diffusent.

• Les Héritier. Famille modèle de ce petit village Suisse. Joseph, cordonnier et propriétaire de vaches qu’il monte voir seul chaque été. Louise, institutrice, intelligente, au caractère bien ferme. Parents aimants de 4 enfants. Le soleil brille pour les Héritier.

Jusqu’à ce 15 août 1942....

Jusqu’à ce 15 août 1942. Louise décide d’accompagner Joseph à l’alpage. Le trajet est dangereux. Il faut traverser le glacier des Diablerets en cette période des orages. Joseph ne peut rien refuser à sa femme. Ils ne reviendront jamais. Faisant de leurs enfants des orphelins.

Quelle émotion ! Alexandre Duyck, grand reporter, a rencontré l’aînée des enfants Héritier. Une vieille dame qui, à 90 ans, pleure lorsqu’elle dit Papa et Maman. Si leurs corps ont été retrouvés en 2018, le glacier a gardé ses secrets. Secrets que l’auteur comble avec délicatesse et justesse.