Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Aurore est aux anges : Diane, sa nouvelle professeure, l'emmène à New York ! À peine arrivée en ville, Aurore rencontre Bobby, et ils deviennent immédiatement amis. Grâce à son talent, la jeune fille devine que son nouveau copain cache un sombre secret : maltraité par sa belle-mère, et oublié par son père, il s'est enfui de chez lui ! Alors, quand il se fait enlever sous ses yeux, elle n'hésite pas une seconde : elle revêt sa casquette de détective pour mener l'enquête dans cette grande ville inconnue et terriblement mystérieuse. Mais tout est si différent, ici... Loin des siens, Aurore réussira-t-elle à aider Bobby ? Pour retrouver le garçon, elle va devoir travailler avec la police de New York...
J'étais curieuse de découvrir ce que Douglas Kennedy, que j'apprécie pour ses romans, pouvait écrire pour la jeunesse. Quand j'ai vu que Sfar était de la partie pour les illustrations, j'ai trouvé le projet original.
Il s'agit du troisième volume des aventures d'Aurore, petite fille de 11 ans atteinte d'autisme, qui ne peut communiquer que par l'intermédiaire d'une tablette. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les autres tomes pour rentrer dans l'univers d'Aurore, les premiers chapitres nous présentent son environnement et sa famille, ses parents, son adolescente de sœur et sa professeur particulière. C'est bien écrit, de nombreuses questions sont abordées, la façon dont une personne autiste appréhende le monde, son "fonctionnement", les interactions avec des personnages secondaires sympathiques, font de ce livre un ouvrage que je conseillerai à mes élèves de 6e par exemple. La découverte de New York est dépeinte à merveille, cela a même fait renaître mon désir d'y aller.
Après, j'ai trouvé peu crédible l'intrigue policière qui survient passée la moitié du livre : on basculerait facilement dans un film façon "maman j'ai raté l'avion" et cela ne m'a pas convaincue. Les illustrations de Sfar accompagnent notre lecture et le personnage d'Aurore est vraiment adorable.
Au final, une découverte sympathique, pour un jeune public qui l'appréciera sans doute davantage que moi.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !