Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Aurelien Malte

Couverture du livre « Aurelien Malte » de Jean-Francois Chabas aux éditions Le Livre De Poche Jeunesse
Résumé:

Aurélien Malte est en prison depuis treize ans. Il a trente-six ans et il lui reste un an à faire. Il écrit à Anne, visiteuse de prison, des lettres qu'il ne lui enverra pas. Aurélien raconte la violence, le mensonge, l'enfermement, mais aussi la rédemption par la culture et par l'amour qu'elle... Voir plus

Aurélien Malte est en prison depuis treize ans. Il a trente-six ans et il lui reste un an à faire. Il écrit à Anne, visiteuse de prison, des lettres qu'il ne lui enverra pas. Aurélien raconte la violence, le mensonge, l'enfermement, mais aussi la rédemption par la culture et par l'amour qu'elle lui inspire...

Donner votre avis

Avis (1)

  • En prison depuis 13 ans, Aurélien Malte, 36 ans, n'a plus qu'un an à faire. Au cours de cette dernière année il fait la connaissance d'Anne une visiteuse de prison.
    Il décide alors de lui écrire ce qu'il n'arrive pas à lui dire oralement. Dans ces lettres qu'il ne lui envoie pas, il lui...
    Voir plus

    En prison depuis 13 ans, Aurélien Malte, 36 ans, n'a plus qu'un an à faire. Au cours de cette dernière année il fait la connaissance d'Anne une visiteuse de prison.
    Il décide alors de lui écrire ce qu'il n'arrive pas à lui dire oralement. Dans ces lettres qu'il ne lui envoie pas, il lui raconte comment le petit garçon brillant à l'école, gentil et épris de nature qu'il était, a pu devenir cette brute violente qui a commis l'irréparable.
    Il explique comment au fil des années il est revenu sur son parcours et a compris l'engrenage dans lequel il est tombé malgré lui à cause de circonstances malheureuses.

    Une belle histoire, qui étant adressée avant tout à un public de jeunes adultes en dit suffisamment mais pas trop non plus dans les passages qui expliquent des choses plus dures (les moments de violence et surtout la vie en prison).
    Un personnage attachant et une histoire bien écrite qui invite à la réflexion sur la violence, le poison qu'est le sentiment de haine mais aussi le pouvoir des livres, de la musique et des oeuvres d'art.

    "Je me jetais des pierres à moi-même, et je ne le savais pas. Je croyais vraiment qu'en agissant ainsi je me renforçais. La haine peut représenter à court terme, une formidable colonne vertébrale. Elle donne l'illusion de la force, alors qu'elle vous détruit, et détruit tout ce que vous touchez."

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.