Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
À l'instant où nos yeux se croisèrent, un désir qui se mêlait à de la peur s'éveilla en moi et me prit au dépourvu. Il paraissait dire que les forces du destin avaient oeuvré pour me mener à la découverte de l'existence de la jeune femme. Ses pupilles, rivées sur moi, semblèrent un gouffre ; un abîme qui m'attirait à lui, plus effrayant que toute chose en ce monde... Passionnée par la peinture, Adélaïde, la vingtaine, a fui la France après avoir échoué au concours d'entrée des Beaux-Arts. Ayant renoncé à sa carrière artistique, elle porte en elle cette blessure qui la frustre et l'empêche d'avancer. À la suite de cette déconvenue, Rachid, un ami, fait tout pour qu'elle le rejoigne à New York et qu'elle accepte un poste de graphiste dans l'entreprise où il travaille. Lorsqu'elle rencontre Hiba, c'est comme un sortilège qui s'empare d'Adélaïde. Elle voit en cette jeune femme un idéal de beauté et de liberté qui lui fait défaut. Si le coup de foudre existe en amitié, où s'arrête l'obsession et où commence l'emprise ? Au hasard heureux de Mehtap Teke nous entraîne dans une fable new-yorkaise aux irrésistibles accents hitchcockiens.
Adélaïde vit a Paris dans une famille aimante. Mais apres deux candidatures refusées à l'école des Beaux-arts, elle sombre dans la solitude. Quand son ami Rachid lui trouve un travail de graphiste à New York elle finit par accepter de le rejoindre mais restera prisonnière de sa solitude jusqu'à l'arrivée de Hiba dans sa vie qui marquera le début d'une histoire intense et inoubliable. Malgré un début monotone, parfois répétitif tout s'accélère pour un dénouement fort.
Adélaïde a renoncé à sa passion pour la peinture après son échec à l’entrée de l’Ecole des Beaux-arts. Alors, déçue, elle part à New-York pour travailler comme graphiste dans une agence de communication.
Une vie triste, routière et solitaire qui éclate en morceaux lorsqu’elle croise la route d’Hiba, une jeune femme d’origine algérienne qui s’est installée dans son immeuble de la 28ème Rue.
Ses sentiments pour Hiba qui est également sa collègue de boulot, s’apparentent à une passion platonique mais excessive, pour cette femme pleine de mystères dont elle ne peut plus se passer.
Difficile pour moi de classer ce livre. Pendant les 2 premiers tiers, j’ai eu le sentiment de livre une romance feelgood, assez longuette et plutôt mièvre, puis dans le troisième tiers survient un drame qui m’a redonné de l’intérêt pour cette histoire de fascination d’une jeune femme pour sa meilleure amie.
Pour cette seule dernière partie, je ne regrette pas d’être allée au bout de ma lecture qui s’achève sur une touche positive, avec comme petite leçon de vie l’idée qu’il ne faut jamais renoncer à ses rêves.
Dans un style assez répétitif, Mehtap Teke insiste sur cette passion que je n’ai pas trouvée très réaliste, mais disons que ça ne fait pas de mal de lire quelque chose de léger de temps en temps, même s’il m’a fallu une certaine dose d’imagination pour croire à cette histoire.
Merci à lecteurs.com et aux éditions Viviane Hamy pour cette découverte.
Chers lecteurs, cette lecture m'a semblé agréable et rapide à lire tant j'étais prise dans l'histoire .
Quand deux jeunes femmes se rencontrent en bas de leur immeuble à New-York, cela fait des étincelles !
Les états d'âme de nos personnages sont mis à nu .
Attirance, angoisse, mystère... planent autour d'Hiba .
Adélaïde l'épie, devient son amie , vit à travers elle .
Cette relation amicale exclusive est limite .
Quand Hiba fait la rencontre d'Andréa, puis disparait, leur amitié résistera-t-elle ?
A vous de le découvrir en le lisant !
Bonne lecture !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !