Couverture du livre « Au fond du couloir à gauche, les stéréotypes de genre racontés par les pictos des toilettes » de Serge Tisseron aux éditions Armand Colin

Les pictogrammes sont partout. Sur la voie publique, ils dictent les règles à suivre : indications, obligations, interdictions. Ils indiquent un chemin et à y regarder de plus près, ces panneaux destinés à nous rendre service contribuent à structurer notre environnement, jusque dans des lieux à la lisière de l'espace public et de l'intime : les toilettes publiques.

Qui n'a jamais vu les indications hommes, femmes affichées aux portes ? Elles inscrivent la différence des apparences et des rôles entre hommes et femmes bien plus efficacement que nous nous en rendons compte. D'un côté, bien sûr, ces pictogrammes sont le reflet de l'idéologie qui a attribué à chaque sexe une apparence vestimentaire et des rôles différents, mais d'un autre côté, ils contribuent à la renforcer, et cela d'autant plus que nous les voyons sans les regarder, et que leur efficacité sur nos représentations échappe à tout contrôle conscient.

Parce qu'ils sont un formidable exemple de la façon dont nos représentations sont guidées par des signes auxquels nous n'accordons habituellement aucune importance, il serait dommage que cette iconographie des lieux d'aisance disparaisse sans avoir jamais été questionnée. Car son exploration montre que l'idéologie, comme le diable, se loge dans les détails.

Ouvrage illustré avec la collection particulière de l'auteur.