Entretien avec Frédéric Bonnaud, directeur de la Cinémathèque française
Entretien avec Frédéric Bonnaud, directeur de la Cinémathèque française
Mais, quel magnifique nez...
Un des albums d'Astérix les plus célèbres. Il a été adapté en film d'animation et en film plusieurs années après. Les jeux de mots et l'humour des auteurs sont toujours présents. Petit plus de l'aventure de nos deux héros: Obélix a le droit d'avoir quelques gouttes de potion afin de pouvoir sortir de la pyramide dans laquelle ils sont enfermés. Mais, même lui n'y parvient pas, seul Idéfix réussit à sauver nos 3 compères (Astérix, Obélix et Panoramix). On découvre même pourquoi le célèbre sphinx d'Egypte n'a plus de nez...
Voici sans doute l'une des aventures les plus célèbres de nos chers Gaulois. La raison ? La qualité exceptionnelle de cet album, bien sûr, mais aussi ses deux adaptations réussies : le dessin animé de 1968 par le tandem Goscinny-Uderzo, puis le film réalisé par Alain Chabat en 2002. On ne compte plus les diffusions et rediffusions TV de ces deux très gros succès ciné, solidement ancrés dans l'imaginaire collectif.
En relisant la BD originelle, on comprend pourquoi elle se prête si bien à ce passage sur grand écran : un nombre phénoménal de gags et de situations très cinématographiques, des personnages secondaires particulièrement savoureux, la rivalité entre César et Cléopâtre, ces décors égyptiens grandioses qu'Uderzo se régale à reconstituer et détourner...
L'ironie, c'est que cet album multiplie justement les clins d'œil appuyés au film "Cléopâtre" de Mankiewicz, sorti 5 ans plus tôt avec Elizabeth Taylor dans le rôle-titre.
« 14 litres d’encre de chine, 30 pinceaux, 62 crayons à mine grasse, 1 crayon à mine dure, 27 gommes à effacer, 38 kilos de papier, 16 rubans de machine à écrire, 2 machines à écrire, 67 litres de bière ont été nécessaires à la réalisation de cette aventure », annonce la couverture de cet opus, parodiant la superproduction hollywoodienne au budget... pharaonique.
Faire rire et rêver avec tant de talent est phénoménal. Y parvenir après chaque relecture, voilà qui tient du prodige !
Ce sixième album des aventures d'Astérix fait découvrir aux gaulois des contrées qui dépassent l'Europe.
Cléopatre répond à la provocation de Jules César en lui affirmant qu'elle sera capable de faire bâtir un temple en trois mois. Elle embauche un architecte incompétent et insignifiant mais attendrissant qui face aux premières difficultés du chantier va demander de l'aide à son ami Panoramix, le druide. Le voilà en route pour l'Egypte en compagnie d'Astérix et Obélix.
Dans cet album, las de nous faire parcourir la Gaule occupée de long en large, les auteurs dépassent les frontières de l'Europe et nous propose un voyage extraordinaire dans les dunes égyptiennes aux côtés de la plus grande reine de tous les temps, Cléopatre, qui a un nez fort joli.
Dans cet épisode, le petit chien qui suivait Ob élix s'est laissé apprivoiser et est maintenant nommé, Idéfix. Le trio fait son apparition officielle dès cet album qui inspirera les réalisateurs et en feront un film. Cette bande dessinée est parsemée de jeux de mots en tous genres, de blagues et de situations comiques.
C'est aussi dans cet album qu'Obélix boit pour la première fois, depuis son enfance, à la potion magique du druide. Nous retrouvons aussi, pendant leur voyage maritime, les pirates qui deviennent de vrais personnages récurrents.
Un album qui affiche un premier tournant avec le trio enfin formé, une place à des personnages secondaires qui reviendront régulièrement, et surtout un premier voyage hors des frontières de la Gaule et de l'empire Romain.
Un bon album qui, pour ma part n'est pas le meilleur, reste et restera l'un des albums marquants de la saga Astérix.
Je les ai pratiquement tous lus mais celui là reste mon préféré: "ET CE NEZ !" est une réplique qui restera à jamais dans les annales. Astérix et Obélix c'est la caricature de tous les peuples à une époque où le politiquement correct n'empêchait pas de dire les choses comme tout le monde les pensait. Cela a bien changé depuis.
tres belles illustration et quel nez !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !