Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Arts en cour

Couverture du livre « Arts en cour » de Marc Bayard aux éditions Mare & Martin
Résumé:

La vie de cour est indissociable d'un faste décoratif : palais, réceptions, fêtes, manifestations publiques sont autant d'occasions pour montrer la création artistique de chaque époque. Le Garde-Meuble en Europe est alors l'organisme au coeur de cette magnificence. Il s'agit d'une institution... Voir plus

La vie de cour est indissociable d'un faste décoratif : palais, réceptions, fêtes, manifestations publiques sont autant d'occasions pour montrer la création artistique de chaque époque. Le Garde-Meuble en Europe est alors l'organisme au coeur de cette magnificence. Il s'agit d'une institution administrative ou d'individus au service de l'ameublement des édifices des personnes exerçant un pouvoir sur des citoyens. Une structure qui s'applique à la décoration, la création, l'entretien, le stockage et la restauration et il est souvent au centre de la vie curiale en Europe depuis le Moyen-Âge. Chaque pays a choisi des organisations différentes pour rendre visible un art décoratif adéquat et développer des cérémonials adaptés aux rangs protocolaires. Cette publication a ainsi pour objectif de faire un état des lieux des institutions encore existantes, de poser des jalons de recherche liés à l'histoire de ces institutions et, enfin, de saisir les protagonistes et les modes de fonctionnement. Le Garde-Meuble, étudié à l'échelle européenne, contribue à une esthétique de la représentation du pouvoir et de son cérémonial. À travers l'usage qui est fait des éléments décoratifs, il participe à la distribution des oeuvres dans les intérieurs et à l'étiquette de cour. Il permet également aux artistes et aux artisans d'exprimer un savoir-faire, tout en suscitant les innovations créatives et décoratives au cours de l'histoire.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com