"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Si je vous dis que pendant plus de 25 années, il a été le peintre d'une des plus rigoureuses cour d'Europe, vous penserez à bien des noms mais certainement pas à lui... Et pourtant, Giuseppe Arcimboldo (1527-1593) a été le portraitiste de la cour impériale des Habsbourg. Mais alors, qu'a-t-il bien pu se passer pour qu'il peigne finalement ces portraits composés qui sont devenus sa marque de fabrique ?
DADA mène l'enquête dans une Europe du 16e siècle, fascinée par les cabinets de curiosité. Vous découvrirez tous les secrets de cette surprenante cuisine artistique.
Un genre qui a influencé de nombreux artistes depuis, comme Salvador Dali, Maurizio Cattelan... dont les oeuvres viendront en écho de celles du maître italien tout au long de l'ouvrage. Bienvenue dans le monde d'Arcimboldo & Cie !
Dada se penche sur Arcimboldo, connu exclusivement pour ses portraits créés avec des objets en lien avec le métier, des aliments, des animaux, et qui marquent forcément les esprits. Surtout ceux des enfants.
Mais grâce à ce magazine accessible pour toute la famille, le mystère Arcimboldo va s’éclaircir un peu plus pour le lecteur lambda. Qu’a-t-il fait ? Pour qui a-t-il travaillé ? Pourquoi a-t-il été appelé à la cour de Maximilien de Habsbourg ? C’est à ces questions et d’autres que le magazine va répondre.
Nous allons donc découvrir les autres talents de cet artiste comme son sens de la mise en scène pour les fêtes, ses tableaux plus classiques comme celui de Maximilien II, son épouse et ses enfants, ses collaborations comme celle avec l’architecte et artiste Giuseppe Meda.
Ce magazine sera aussi l’occasion de présenter un large éventail des tableaux d'Arcimboldo, et aussi les clés pour comprendre sa symbolique et son intérêt pour un souverain. Les saisons ne représenteraient-elles pas la longévité ? De fil en aiguille, le magazine va également montrer l’influence d’Arcimboldo dans l’art plus contemporain avec Klaus Enrique pour la photographie, Jeff Koons pour la sculpture et comment il fut perçu par des grands artistes comme Dali.
Dans le magazine vous retrouverez en sus des ateliers en lien avec la technique de l’artiste pour les enfants et l’actualité artistique.
En résumé, un petit magazine complet agréable à lire.
Né en 1526 ou 1527, Arcimboldo est surtout connu aujourd'hui pour ses portraits composés de fruits et légumes, dont le très célèbre Vertumne (page 1 de couverture). Ses premières œuvres identifiées, datant du milieu du 16ème siècle sont cependant des peintures tout à fait classiques.
C'est à partir des années 1560 qu'il a commencé à peindre des portraits composés d'éléments divers : des fruits et des légumes, mais également des ustensiles ou ingrédients correspondant souvent au métier exercé par son modèle (bibliothécaire, tonnelier, cuisinier, etc.). A la fin de sa vie, Arcimboldo se fit également une spécialité de portraits monstrueux.
La notoriété du peintre connut une éclipse aux 18ème et 19ème siècle. Mais au 20ème siècle, de nombreux artistes comme Marcel Duchamp, Jeff Koons, Klaus Enrique (Terminator, photo de la 4ème de couverture) et même Dali trouvèrent l'inspiration dans son œuvre pour leurs propres créations.
Un artiste atypique, que j'avais personnellement découvert lors d'une exposition au musée du Luxembourg fin 2007, et dont la revue Dada permet d'approfondir la connaissance, ainsi que l'influence ultérieure.
Encore une édition très instructive !
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2021/04/02/revue-dada-n-254-arcimboldo-et-cie-une-edition-tres-instructive/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !