Alice Hoffman, nerveusement détruite après la disparition de son fils de 11 ans lors d'une terrible catastrophe fluviale, a décidé de mourir.
Mais elle se réveille dans une clinique, cinquante-trois jours après sa tentative de suicide. Ses souvenirs reviennent en même temps que sa douleur.
Alice Hoffman, nerveusement détruite après la disparition de son fils de 11 ans lors d'une terrible catastrophe fluviale, a décidé de mourir.
Mais elle se réveille dans une clinique, cinquante-trois jours après sa tentative de suicide. Ses souvenirs reviennent en même temps que sa douleur. Dans cette ambiance suspendue, où on l'incite mollement à vivre, elle fait la connaissance de Van Dern, un officier de police en convalescence, victime d'une grave blessure reçue en opération.
Une étrange complicité va naître entre ces deux naufragés. Car tout ne s'est peut-être pas passé comme Alice l'avait cru : qu'est-il vraiment arrivé ce jour-là près de l'écluse n°9 ? Alice la suicidée , et Van Dern, le flic en longue indisponibilité vont se lancer à la recherche d'une terrifiante vérité.
Un polar haletant dans la Nièvre , une enquête qui tient en haleine et des personnages auxquels on s'attache. C'est le troisième roman de l'auteur et il assis sa position dans les écrivains de polars de talent. Il nous convie à une descente dans la folie et l'angoisse, j'ai aimé l'ambiance pesante et mystérieuse, le personnage du policier énigmatique , on ne sait pas trop s'il est net ou pas . J'ai été touchée par Alice cette maman désespérée de n'avoir pu sauver son enfant, je comprends sa détresse et on a envie qu'elle soit délivrée de toute cette souffrance et qu'elle trouve les réponses à ses interrogations.
On oscille avec elle entre désespoir et espoir, son fils est-il vraiment mort ? Tout s'enchaîne avec un rythme effréné et on est à fond tout du long et puis il y a la fin. Une fin qui laisse un petit goût amer car elle est convenue et pas originale. Mais, cela reste quand même de bonnes heures de lecture .
VERDICT
Un thriller psychologique qui devrait convenir aux fans d'intrigues policières.
https://revezlivres.wordpress.com/2016/05/01/alice-change-dadresse-michel-moatti/
Ce roman ne fait pas dans le mièvre mais dans la Nièvre où Alice change d'adresse avec un certain Van Dern.
Du coma au "coaltar",elle arrive au Cottard .....excusez moi ,je m'égare !
Malgré quelques digressions qu'on trouve curieuses au départ,on finit,grâce à l'intelligence et le talent de Michel Moatti par retrouver son chemin et reprendre sa "déroute" .
Et si Alice change d'adresse...alors,je veux bien avoir la nouvelle !
Un roman psychologique finement écrit , un roman noir réussi...
Michel Moatti nous invite dans la Nièvre profonde ( la terre de mon enfance... ) et le talent de l auteur , c est de nous offrir une vérité sur une affaire de disparition étrange , sans nous perdre une seconde tant le suspens est dense ... du début jusqu à la fin...
Sortie le 31 Mars dans toutes les bonnes librairies indépendantes. ..
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !