"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
-Le bonheur est un don, Ricardo.-Un don ? Alors, il faut croire que je les ai tous, sauf celui-là !...Au prétexte d'une exposition prochaine, le célèbre peintre, R.G. Cactus, revient sur les rives de ses amours napolitaines perdues : la Marchesa et Alessia... Il cherche aussi dans les ruelles de Capri et sur les plages de la côte amalfitaine un remède à cette maladie qui le ronge : la mélancolie.
Une BD douce et poétique : l’histoire d’un héros triste et piquant, « Signor Cactus ». Un peintre célèbre qui apporte toujours une touche de vert cactus dans ses tableaux.
Riccardo Gordon, Signor Cactus, débarque à Capri où il est reçu par Marchesa, riche notable dont la demeure donne sur la baie de Capri.
Un artiste reconnu mais lucide et désabusé sur ses œuvres et sa vie personnelle. Il peint comme on mange, sans plaisir mais par besoin et utilité. Il est aimé de Marchesa mais aime une autre femme qui le fuit.
Un récit mélancolique et poétique sur le temps passé, sur le bonheur.
Sur la capacité de chacun à être heureux ou pas…
Le réalisme de Riccardo apporte aussi une pointe d’humour souvent grinçant.
J’ai beaucoup aimé le graphisme et surtout les paysages avec des couleurs qui évoquent immédiatement le sud. Un peu moins les personnages. Je n’ai pas compris l’intérêt de dessiner Signor Cactus ainsi. Le caractère et la personnalité de Riccardo suffisaient largement à indiquer le piquant du personnage.
Une lecture agréable !
Merci aux Éditions Delcourt / Mirages pour cette découverte.
Voila une lecture douce et pleine de poésie. Le récit de Zidrou est parfaitement mis en image par Merveille et son graphisme si particulier.
C'est une lecture pleine de mélancolie, à l'image de son personnage principal, pris en étau dans un triangle amoureux. D'un côté une femme qui ne demande qu'à être aimé mais qu'il fuit. De l'autre côté, une femme qu'il aime mais qui le fuit.
Cactus est il capable d'être heureux? Le bonheur est un don qu'il ne possède pas comme il le dit.
Mais Zidrou n'est pas là pour faire dans le drama. Il maintien le lecteur en équilibre, entre comédie sentimentale et comédie dramatique, sans oublier une pointe d'humour aussi piquant que l'est son personnage.
Une agréable lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !