"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une BD douce et poétique : l’histoire d’un héros triste et piquant, « Signor Cactus ». Un peintre célèbre qui apporte toujours une touche de vert cactus dans ses tableaux.
Riccardo Gordon, Signor Cactus, débarque à Capri où il est reçu par Marchesa, riche notable dont la demeure donne sur la baie de Capri.
Un artiste reconnu mais lucide et désabusé sur ses œuvres et sa vie personnelle. Il peint comme on mange, sans plaisir mais par besoin et utilité. Il est aimé de Marchesa mais aime une autre femme qui le fuit.
Un récit mélancolique et poétique sur le temps passé, sur le bonheur.
Sur la capacité de chacun à être heureux ou pas…
Le réalisme de Riccardo apporte aussi une pointe d’humour souvent grinçant.
J’ai beaucoup aimé le graphisme et surtout les paysages avec des couleurs qui évoquent immédiatement le sud. Un peu moins les personnages. Je n’ai pas compris l’intérêt de dessiner Signor Cactus ainsi. Le caractère et la personnalité de Riccardo suffisaient largement à indiquer le piquant du personnage.
Une lecture agréable !
Merci aux Éditions Delcourt / Mirages pour cette découverte.
Voila une lecture douce et pleine de poésie. Le récit de Zidrou est parfaitement mis en image par Merveille et son graphisme si particulier.
C'est une lecture pleine de mélancolie, à l'image de son personnage principal, pris en étau dans un triangle amoureux. D'un côté une femme qui ne demande qu'à être aimé mais qu'il fuit. De l'autre côté, une femme qu'il aime mais qui le fuit.
Cactus est il capable d'être heureux? Le bonheur est un don qu'il ne possède pas comme il le dit.
Mais Zidrou n'est pas là pour faire dans le drama. Il maintien le lecteur en équilibre, entre comédie sentimentale et comédie dramatique, sans oublier une pointe d'humour aussi piquant que l'est son personnage.
Une agréable lecture.
Un graphisme de grande qualité pour ces courtes histoires qui sont un hommage fidèle au grand Jacques Tati. Des causes aux effets improbables qui se dégustent le sourire aux lèvres. Une Merveille.
"Amore" c'est un recueil de 9 histoires courtes tout droit sorties de l'esprit éclairé de Zidrou. Pour nous en faire profiter l'auteur décide de planter un magnifique décor méditerranéen chez nos voisins transalpins en Italie.
À travers ces courts récits nous découvrons des histoires de vie ; touchantes, déstabilisantes voire même glaçantes. Zidrou et son indéniable talent de conteur nous poussent à la réflexion et atteste surtout de la complexité de l'amour.
Graphiquement, merveille prend le pari de nous proposer une colorisation en bichromie qui varie selon les récits pour une ambiance et un ressenti unique à chaque chapitre.
En bref nous voilà avec un condensé d'amour et d'émotion qui m'a agréablement surpris et qui je pense vers succomber à coup sur bon nombre de lecteurs amoureux ou non !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !