Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un jour, sans que je sache pourquoi,
on me mit dans la cage aux singes.
Je n’étais pas un singe.
Un très bel album que Le sourire du singe. Une fable qui parle d'identité, d'humanité, d'animalité, de différence et de ressemblance. Les illustrations m'ont tout de suite interpellées et j'ai eu envie de savoir qui était Hideki Oki. Sur le site de & Esperluète Editions, on nous dit que ce jeune homme fréquente les ateliers du Creahm, Création et handicap mental. Tout ce que je peux dire c'est que ses dessins ne laissent pas indifférent avec leurs traits énergiques entre gribouillage et art graphique. On sent derrière ce tracé particulier une grande liberté créative et beaucoup de spontanéité. Il se dégage de tous ces singes beaucoup d'émotions. Puis nous sommes portés par un texte incroyable qui nous parle de notre humanité et du fait d'être parachuté dans un milieu très différent de celui que nous connaissons. La rencontre entre l'homme et les singes évolue au fil des pages ouvrant notre esprit à une plus grande communion. Alors je ne sais pas si cet album peut-être mit entre les mains des enfants, ils auront un niveau de lecture différent de celui des adultes. Ils pourront profiter des magnifiques illustrations qui ne sont pas sans rappeler les dessins d'enfant et pourtant elles possèdent en elles une profondeur inattendue. Une très belle découverte qui n'en finit pas de me faire réfléchir. Chaque jour je viens feuilleter à nouveau et lire quelques lignes où le latin se mêle. Bonne lecture.
par accepter l’
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !