Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ludovic Flamant

Ludovic Flamant
Ludovic Flamant est né à Namur en 1978. Il se fait d'abord remarquer par le Prix International Jeunes auteurs en 1995 et 1996 et reçoit le Prix Geneviève Grand'Ry pour ses poèmes en 2006. Auteur d'un roman (Etre Vera) et deux pièces de théâtre pour les adultes (Peep Show, Il ne ... Voir plus
Ludovic Flamant est né à Namur en 1978. Il se fait d'abord remarquer par le Prix International Jeunes auteurs en 1995 et 1996 et reçoit le Prix Geneviève Grand'Ry pour ses poèmes en 2006. Auteur d'un roman (Etre Vera) et deux pièces de théâtre pour les adultes (Peep Show, Il ne viendra plus personne) , il se consacre toutefois surtout à la littérature jeunesse depuis 2005 chez Pastel/L'école des loisirs (Trop la honte, Les poupées c'est pour les filles.) mais aussi chez Thierry Magnier (Emilie Pastèque), Bayard ou Les fourmis rouges (Il était mille fois). En 2011, il traduit l'abécédaire de l'américain Edward Gorey pour les éditions du Tripode (Les enfants fichus). Il s'engage actuellement sur de nouveaux chemins en créant et jouant des seul-en-scène (Cie Banquette arrière) et en s'attelant à un scénario de film avec le réalisateur Xavier Seron.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Le sourire du singe » de Ludovic Flamant et Hideki Oki aux éditions Esperluete

    L'atelier de Litote sur Le sourire du singe de Ludovic Flamant - Hideki Oki

    Un jour, sans que je sache pourquoi,
    on me mit dans la cage aux singes.
    Je n’étais pas un singe.

    Un très bel album que Le sourire du singe. Une fable qui parle d'identité, d'humanité, d'animalité, de différence et de ressemblance. Les illustrations m'ont tout de suite interpellées et j'ai...
    Voir plus

    Un jour, sans que je sache pourquoi,
    on me mit dans la cage aux singes.
    Je n’étais pas un singe.

    Un très bel album que Le sourire du singe. Une fable qui parle d'identité, d'humanité, d'animalité, de différence et de ressemblance. Les illustrations m'ont tout de suite interpellées et j'ai eu envie de savoir qui était Hideki Oki. Sur le site de & Esperluète Editions, on nous dit que ce jeune homme fréquente les ateliers du Creahm, Création et handicap mental. Tout ce que je peux dire c'est que ses dessins ne laissent pas indifférent avec leurs traits énergiques entre gribouillage et art graphique. On sent derrière ce tracé particulier une grande liberté créative et beaucoup de spontanéité. Il se dégage de tous ces singes beaucoup d'émotions. Puis nous sommes portés par un texte incroyable qui nous parle de notre humanité et du fait d'être parachuté dans un milieu très différent de celui que nous connaissons. La rencontre entre l'homme et les singes évolue au fil des pages ouvrant notre esprit à une plus grande communion. Alors je ne sais pas si cet album peut-être mit entre les mains des enfants, ils auront un niveau de lecture différent de celui des adultes. Ils pourront profiter des magnifiques illustrations qui ne sont pas sans rappeler les dessins d'enfant et pourtant elles possèdent en elles une profondeur inattendue. Une très belle découverte qui n'en finit pas de me faire réfléchir. Chaque jour je viens feuilleter à nouveau et lire quelques lignes où le latin se mêle. Bonne lecture.
    par accepter l’

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !