Albert Camus et la nature contre l'histoire

Couverture du livre « Albert Camus et la nature contre l'histoire » de Albert Camus et Alexis Lager et Remi Larue aux éditions Le Passager Clandestin

Pourquoi éduquer ? Et que faut-il apprendre ?

Pourquoi éduquer ? Et que faut-il apprendre ?

Les pédagogues disent qu'il faut tout changer, parce que le monde a changé pour toujours. Cette affirmation cache les questions qui nous effraient le plus : à quoi sert de savoir si l'on ne sait pas vivre ? Pourquoi apprendre si nous ne pouvons pas imaginer ce que sera l'avenir ?
L'éducation n'est pas seulement une grande entreprise, c'est un champ de bataille où la société distribue inégalement son avenir.

Éduquer, ce n'est pas appliquer un programme. Eduquer, c'est accueillir l'existence, élaborer la conscience et contester l'avenir. Dans et hors de l'école, l'éducation doit être une invitation à prendre le risque d'apprendre ensemble, contre les servitudes de notre temps.