Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
1907, la riche famille Golpah détient une mine de phosphate, et se voit victime d'attaques fort préjudiciables qui ralentissent la production.
En Floride, dans les Everglades la main d'œuvre est impressionnée par la malédiction qui menace d'être lancée par la sorcière aperçue lors de ces explosions.
On se décide à appeler le célèbre Angus Nyper, réputé pour résoudre les affaires les plus tordues.
C'est bien sur Penny Sugar qui débarque sur place sous son déguisement d'assistante dévouée, prête à faire une nouvelle fois la lumière sur cette affaire entre malédiction, drame familial et tensions diverses grâce à son esprit brillant et son agilité circassienne !
~
Après Yosemite, nous voici dans les Everglades aux côtés de la pétillante Penny Sugar !
Quel plaisir de retrouver la jeune enquêtrice dans ce début de XXe siècle sanglé dans ses principes, son paternalisme et son joli esclavagisme...
Penny Sugar (alias Angus Nyper, remettez moi ça dans le désordre), déguisée en assistante volubile me fait toujours l'effet d'une Fantômette joliment surannée !
Jeune femme libre, brillante et téméraire, devant se grimer pour pratiquer son art "d'homme" de déduction, découvrant une famille odieuse, et résolvant au passage une injustice plus personnelle dont je tairai ici les détails.
~
Toujours prompte à résoudre les enquêtes qu'on confie à son patron imaginaire (Je ne parle pas de Yan Le Gat hein !), elle navigue entre liberté de la femme (début XXe hein... Voilà...), écologie, justice sociale et humour, et c'est un chouette moment de lecture que de la suivre dans ses aventures !
Pierre Fouillet livrant le tout grâce à son dessin classique et légèrement caricatural aux couleurs franches qui convenait parfaitement aux Indiens du premier tome et finit de me convaincre ici !
On est dans une bonne bd comme on les aime, à la Lucky Luke ou autres, et tout fonctionne pour maintenir le lecteur, quel que soit son âge, jusqu'au bout.
~
Bref, série confirmée ici ! On adore !
Vous les avez lus ?
Le San Francisco Chronicle du 20 juin 1906 titre : "Angus Nyper, le célèbre enquêteur, est en Californie, au Parc Yosemite pour résoudre la mystérieuse affaire des agressions des visiteurs."
Mais de la diligence, c'est une jeune femme frêle, un peu gauche et étourdie armée de lunettes et d'un appareil de photographie qui descend.
Penny Sugar, car c'est son nom, est l'assistante personnelle du célèbre Nyper, qu'il a envoyée amasser des indices alors qu'il est retenu sur une autre affaire.
Dans le parc Yosemite, les touristes fuient, certains d'entre eux mis en scène dans des postures curieuses...
Entre vieilles rancœurs de tuniques bleues, Indiens natifs spoliés, projet de barrage et amoureux de la nature en colère, et vieilles mœurs à la peau dure, les suspect sont nombreux.
Mais Penny Sugar est bien plus futée que l'air qu'elle se donne...
Prenons mon shaker favori et mettons-y du Fantomette, du Blueberry, un peu d'Hercule Poirot... Secouez une première fois. Réserver.
Ajoutez une bonne dose d'humour, des petits gags cachés partout, quelques sujets d'actualité, de l'ingéniosité toute fraiche et beaucoup de couleur et incorporez l'appareil précédent. Servez.
Hop ! Voilà le premier tome de Penny Sugar !
Yan Le Gat nous offre une vraie héroïne futée et courageuse pleine de ressources insoupçonnées dont je me languis de connaître un peu mieux l'histoire passée. De nombreux personnages, des rebondissements dans le cadre d'une époque ou être une femme émancipée n'est pas une mince affaire et une enquête rondement menée font de ce 1er tome une chouette enquête ou il est agréable de farfouiller pour trouver toutes les surprises cachées.
Le dessin de Pierre fouillet est lui haut en couleurs et bourré de détails dans un style cartoon qui va comme un gant à l'énergie de notre héroïne pas si binoclarde que ça.
Méfiez-vous, Penny va vous surprendre.
Voici le tome 3 de cette série Allons z’enfants. Après avoir suivi l’histoire de François et Josette (de la guerre de 1870 à celle de 14-18), puis celle de Jean et Suzanne (jusqu'à la guerre 39-45), voici celle de la dernière génération de la famille Quélennec.
La Seconde Guerre mondiale est terminée et à Brest comme dans beaucoup d’autres villes détruites, c’est la reconstruction. Louise et Gaspard habitent dans des baraques de l’armée américaine. Celle-ci a aidé la France à se libérer de l’occupant nazi avec le Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie.
Mon avis pour les enfants :
Cet album permet de découvrir le quotidien des enfants dans l'après-guerre. Même si les conditions de vie ne sont pas faciles à cause des pénuries, Louise et Gaspard vont découvrir un nouveau mode de vie importé des États-Unis comme le cinéma en plein air ou le jazz.
Même si le pays est dorénavant en paix, d’autres conflits impliquant la France se déroulent ailleurs dans le monde.
Mon avis pour les parents :
Voici le dernier tome de cette magnifique série orchestrée par Yan Le Gat (scénario) et Pierre Fouillet (dessin). À travers le regard de trois générations d’enfants de la même famille bretonne, elle permet de balayer l’Histoire de France et du monde pendant presque un siècle.
L’approche est à la fois très sérieuse, mais très ludique. Les événements s'enchaînent et permettent d’avoir une vision globale de cette période marquée par de nombreux conflits. La guerre d’Indochine, la Guerre d’Algérie, la partition de Berlin, le procès Eichmann en Israël sont également au sommaire de cet album.
Mon avis pour les enseignants :
Voici le genre d’ouvrages qui peuvent figurer en lecture libre en cycle 3 (CM1 et CM2). Ils permettent une immersion dans ce qui sera au programme au collège.
Les élèves ne manqueront pas de poser des questions sur ce monde qui n’est pas si loin d’eux, puisqu'étant celui de leurs grands-parents.
J'aurais aimé un 4e tome qui aurait couvert la période 1964 à 1989, avec la chute du mur de Berlin et l’effondrement du bloc de l’Est.
Nous retrouvons en 1921, le fils de François Quélennec. Ce dernier est mort pendant la guerre et Jean vit maintenant à Brest avec sa mère Josette.
Il est passionné de cyclisme et passe beaucoup de temps avec ses amis, Lulu la Berlue et Maurice. Son rêve est de rentrer aux constructions navales de l'Arsenal. Barnabé, un collègue de sa mère, projectionniste dans le cinéma où elle travaille mais surtout ancien instituteur à la gueule cassée va l'aider à préparer le concours. Jean grandit, a toujours la passion du vélo, il va participer aux Jeux olympiques de Berlin. La montée du fascisme et du totalitarisme l'inquiète beaucoup. Il trouve malgré cela l'amour auprès de Suzanne mais va bientôt être mobilisé.
Ce deuxième tome aborde toujours l'Histoire de façon simple avec beaucoup de points qui sont essaimés dans les conversations des personnages. Yves le frère de François et sa descendance sont à nouveau un peu caricaturaux mais cela permet de bien comprendre la montée de la collaboration durant le régime de Vichy.
En fin de livre, on retrouve une nouvelle fois un dossier documentaire très complet sur les régimes totalitaires et la Seconde Guerre Mondiale
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...