"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une nouvelle enquête impossible appelle le célèbre enquêteur Angus Nyper en Floride : une sorcière hanterait les mines de phosphate de la riche famille Golpah, l'obligeant à mettre à l'arrêt sa production. La faillite menace ! Penny Sugar, qui se fait passer pour l'assistante étourdie de Nyper, personnage qu'elle a inventé de toutes pièces pour pouvoir exercer un métier réservé aux hommes, débarque donc sur cette terre peuplée de crocodiles et de légendes séminoles effrayantes. Accueillie dans le manoir des Golpah, elle est tout de suite témoin de vives tensions entre Jerry, le fils héritier des mines, et sa soeur Elry, jeune femme amère qui ne semble pas se soucier le moins du monde de la malédiction qui frappe l'entreprise familiale.
Qui est donc cette sorcière ? Quelles sont ses motivations ? Et pourquoi l'accès au sous-sol du manoir a-t-il été condamné ?
1907, la riche famille Golpah détient une mine de phosphate, et se voit victime d'attaques fort préjudiciables qui ralentissent la production.
En Floride, dans les Everglades la main d'œuvre est impressionnée par la malédiction qui menace d'être lancée par la sorcière aperçue lors de ces explosions.
On se décide à appeler le célèbre Angus Nyper, réputé pour résoudre les affaires les plus tordues.
C'est bien sur Penny Sugar qui débarque sur place sous son déguisement d'assistante dévouée, prête à faire une nouvelle fois la lumière sur cette affaire entre malédiction, drame familial et tensions diverses grâce à son esprit brillant et son agilité circassienne !
~
Après Yosemite, nous voici dans les Everglades aux côtés de la pétillante Penny Sugar !
Quel plaisir de retrouver la jeune enquêtrice dans ce début de XXe siècle sanglé dans ses principes, son paternalisme et son joli esclavagisme...
Penny Sugar (alias Angus Nyper, remettez moi ça dans le désordre), déguisée en assistante volubile me fait toujours l'effet d'une Fantômette joliment surannée !
Jeune femme libre, brillante et téméraire, devant se grimer pour pratiquer son art "d'homme" de déduction, découvrant une famille odieuse, et résolvant au passage une injustice plus personnelle dont je tairai ici les détails.
~
Toujours prompte à résoudre les enquêtes qu'on confie à son patron imaginaire (Je ne parle pas de Yan Le Gat hein !), elle navigue entre liberté de la femme (début XXe hein... Voilà...), écologie, justice sociale et humour, et c'est un chouette moment de lecture que de la suivre dans ses aventures !
Pierre Fouillet livrant le tout grâce à son dessin classique et légèrement caricatural aux couleurs franches qui convenait parfaitement aux Indiens du premier tome et finit de me convaincre ici !
On est dans une bonne bd comme on les aime, à la Lucky Luke ou autres, et tout fonctionne pour maintenir le lecteur, quel que soit son âge, jusqu'au bout.
~
Bref, série confirmée ici ! On adore !
Vous les avez lus ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !