Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Ce tome 4 de la série mythique des Vieux Fourneaux débute très fort mais cela s’essouffle un peu ensuite pour se terminer avec le message d’un mystérieux correspondant…
Tout tourne autour du projet d’extension de l’usine Garan-Servier, fabricant mondialement connu de médicaments antidépresseurs. Pierre Garan-Servier a acheté à un très bon prix les terrains de Berthe mais voilà qu’une ZAD (Zone à défendre) s’installe là car La Magicienne dentelée, une sauterelle rare y a élu domicile.
Antoine qui tient absolument à ce que son village ne meure pas est furieux.
Sophie et sa petite Juliette continue sa tournée de spectacle de marionnettes : Le Loup en slip. Elle réussit même à faire réparer son toit par Joseph, le meilleur client de La Chope, le bar du village !
Débarque alors Vasco, un jeune entomologiste qui nous apprend que cette sauterelle se reproduit sans mâle ce qui s’appelle la parthénogénèse thélytoque. J’en apprends des choses… Justement, ce Vasco ne laisse pas Sophie insensible…
Les dessins de Paul Cauuet sont toujours aussi expressifs, poussés jusqu’à la caricature. Wilfrid Lupano réussit à faire rire en faisant émerger les contradictions de notre société, trouvant toujours des thèmes favorisant les débats et même les affrontements.
Alors qu’une grosse surprise est révélée, un hacker fait des siennes. Berthe se pavane en voiture américaine tandis que Mimile, toujours fou amoureux cumule les échecs cuisants, plutôt puants… Mais, peut-être, dans le tome 5, il aura plus de chance.
Pourtant, je sais que tout peut arriver avec nos lascars capables du pire comme du meilleur alors qu’Antoine tombe de nues en découvrant que le vieux docteur local, Jean-Jacques a été remplacé par une Roumaine ! Finalement, la vie à la campagne offre, loin de Paris, des épisodes savoureux aussi !
À suivre…
Chronique illustrée à retrouver ici : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2024/12/cauuet-et-lupano-les-vieux-fourneaux-4.la-magicienne.html
Une très belle histoire - une BD des plus touchante, émouvante
Et le tout sans aucune parole, texte de toute la BD
Les images se suffisent à elle même (concept original)
J'ai adoré le graphisme, le style de cette BD
On part à travers mer, à travers ciel.
Une histoire de poissons, de sardines, de mouettes, d'amour et de rencontres
Allez y - c'est un très beau cadeau
Souvenirs, souvenirs … et remontées multiples du passé.
La commémoration des 60 ans du théâtre de marionnettes du Loup en slip, qu’avait créé et fait vivre pendant 50 ans Lucette avant d’être malade, donne lieu au regroupement de la petite communauté dans ce village du Gers.
Une bonne occasion pour la petite fille de Lucette, qui a repris le flambeau du Théâtre ambulant, pour demander à son papi comment il se sont rencontrés avec Lucette. Et, comme souvent il faut laisser s’exprimer plusieurs protagonistes, car les copains ont aussi joué une sacrée partition.
A noter que Pierrot, l’anar de la bande, est en retard à la fête pour avoir été confronté à la prise de commande avec un QRCode dans un bar … savoureux ! … et va lui aussi retrouver une partie de son passé.
Mimile aussi va avoir droit à sa surprise !
C’est sympa, jouant sur plusieurs registres, conjuguant passé et présent avec une petite musique qui n’est pas sans évoquer les copains d’abord du Moustachu Sétois.
A Montcoeur, c'est l'été caniculaire, un manque de pluie tel qu'on y voit le fond de l'étang de la Gibelette. Et alors que se prépare une fête pour les 60 ans du théâtre du Loup en slip et qu'on attend l'arrivée de Pierrot, c'est sa sœur Madeleine qui débarque et avec elle quelques souvenirs pas très agréables.. Et d'autres souvenirs il sera question au moment d'évoquer la mémoire de Lucette et son premier baiser avec Antoine le 3 août 1951...
10 ans ! Ces vieux briscards fêtent leur décennie d'existence à l'occasion de ce huitième tome avec le même duo à la manœuvre. On est dans la lignée d'un tome 7 que j'avais déjà beaucoup apprécié. C'est drôle, dynamique avec toujours quelques scènes savoureuses et des dialogues ciselés. Mais un peu moins engagé cette fois car surtout focalisé sur le passé avec quelques révélations pas piquées des hannetons !
Si Lupano n'a rien perdu de sa féconde, Cauuet n'est pas en reste. Il maîtrise ses personnages, un peu plus vieux qu'il y a dix ans. Il maîtrise aussi le rythme et comme d'habitude, on ne s'ennuie pas tout au long des 56 pages qu'on dévore à vitesse grand V. Retrouver ces vieux gaillards est quand même assez jouissif et c'est un rendez-vous qu'on aurait tort de bouder.
Si Lupano précise que les trois compagnons ne sont pas éternels, ébauchant la perspective d'une fin prochaine, ce huitième album montre la vitalité d'une série épatante. Et finalement, à 10 ans, on a bien le temps de penser à être sage !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...