Le loup en slip Tome 6 : Cache-Noisettes

Couverture du livre « Le loup en slip Tome 6 : Cache-Noisettes » de Mayana Itoiz et Wilfrid Lupano et Paul Cauet aux éditions Dargaud
  • Editeur : Dargaud

Dans la forêt du Loup en slip, l'heure est aux festins et aux emplettes.
C'est qu'à la fin de l'année, plus que jamais, la noisette est à la fête !

Dans la forêt du Loup en slip, l'heure est aux festins et aux emplettes.
C'est qu'à la fin de l'année, plus que jamais, la noisette est à la fête !
Tandis que tout le monde pâtisse à qui mieux mieux, Madame la chouette fait sa tournée de cadeaux. Elle offre au loup en slip un superbe hibou casse-noisette rouge pétard !
Ce soir-là, le loup s'endort ravi. Mais dans la nuit, un étrange bruit le réveille. Son hibou a pris vie ! Est-ce un rêve ? Est-ce un cauchemar ? Le mystérieux hibou entraine le loup vers la forêt interdite, un lieu des plus effrayants ! Le loup va devoir affronter mille dangers, parmi lesquels ses propres chocottes ! Car oui, les loups aussi ont des chocottes !
Wilfrid Lupano et Mayana Itoïz nous plongent, avec l'humour et la poésie propres à la forêt du Loup en slip, dans les travers de la consommation et de la surproduction (de noisettes).
Un album savoureux en forme de clin d'oeil au conte d'Hoffman, qui permet d'aborder, avec les plus petits, des questions sensibles telles que la culture intensive, les OGM, les conditions de travail des agriculteurs ou encore le prix des aliments.

Articles (1)

• C'est la fin d'année dans la forêt du loup et cette année la reine, c'est la noisette. À côté des grandes enseignes avec des offres imbattables, se trouve Papi Pic qui vend ses petites noisettes bien plus chères. "C'est du travail de ramasser toutes ces noisettes à l'automne"... Le loup lui...

C'est la fin d'année dans la forêt du loup et cette année la reine, c'est la noisette. À côté des grandes enseignes avec des offres imbattables, se trouve Papi Pic qui vend ses petites noisettes bien plus chères. "C'est du travail de ramasser toutes ces noisettes à l'automne"... Le loup lui décide de faire confiance à Papi Pic. La nuit venue, le casse-noisette offert par son amie Madame la chouette, le réveille et l’entraîne dans la forêt interdite... Mais que vont-il y trouver ?
    ~
    Il y a des séries que l'on suit avec plaisir, qui vous rappellent des moments particuliers dans votre vie. C'est le cas du Loup en slip pour moi. C'est la première lecture au format BD que j'ai offerte spécifiquement à mon fils en 2016 lorsque le premier tome est sorti (il avait 5 ans). Et depuis on a suivi la série avec toujours le même plaisir retrouvé. Dans ce tome, les auteurs s'attaquent à la production de masse, à l'exploitation des ouvriers et aux produits chimiques que l'on utilise pour avoir des produits plus gros et plus beaux. Un vrai délice car au-delà du thème, on y retrouve l'humour, et l'univers de notre loup avec son si joli slip.
    ~
    J'ai lu Cache-noisette (mais non pas le ballet de Tchaïkovski !) le sourire aux lèvres, une madeleine (oui comme celle de Proust) que je déguste toujours avec un immense plaisir. Pour les petits, les plus grands et la famille. Un si beau moment de partage.