"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quel pur bonheur que la lecture de ce nouvel opus du Loup en slip ! On navigue dans les méandres de la langue française et de ses subtilités. J’ai adoré ce voyage dans la forêt des mots ! On rit, on comprend tellement l’oiseau qui se révolte devant tant de complexités linguistiques. C’est un album qui plaira à toutes les générations, je dirais même qu’il est plutôt destiné à un public adulte ou adolescent ! C’est vraiment une pure merveille !
Eh bah dites donc, il est énervé Grumo !! Et c'est pas son aile pourrite qui le tarabuste, non.
Ce sont les mots. Les exceptions. Les règles.
Mais pourquoi certaines lettres sont là alors qu'on ne les prononce pas, pourquoi compliquer l'orthographe à ce point !!
Tiens, d'ailleurs !
Le loup ! C'est quoi ce P à la fin qui ne sert à rien ? Pourtant, il y en a bien un à la fin de slip, et celui-ci, on le prononce !
Non, décidément, ça ne va pas du tout !
Grumo exige une explication, il veut voir le motiste ! Qu'il s'explique !
Et voilà le dernier Loup en slip qui doit se justifier de son P silencieux alors qu' il n'en sait pas grand chose, lui, de pourquoi on ne le prononce pas !
Il est le lou en slip, pas le Loupe en sli...
Grumo est fâché, ça c'est net !
Et ça donne un nouveau prétexte à Wilfrid Lupano pour nous bombarder de jeux de mots, nous apprendre au passage un peu d'étymologie et de sémantique, un peu de grec ou de latin, et surtout nous offrir encore une fois un raz de marée de bonne humeur, d'humour à 100 à l'heure et de bons mots bien sentis.
C'est avec une verve moderne et énergique qu'on se plonge dans un sujet que les gamins abhorrent d'ordinaire, mais c'est tellement joyeux et fait avec entrain qu'on se prendrait bien une petite leçon de français en rab !
Et la poésie des mots s'étend à celle du trait !
Mayana Itoïz nous régale encore une fois de son dessin gai et coloré, des ses bouilles d'animaux pétillantes et de son univers génial (les arbres mots mais quelle belle idée !) à la fois doux, tendre et énergique.
En résumé, un nouvel épisode du Loup en Slip et ses amis très intelligemment tourné et fort réussi (Et comme toujours, un bon mot de nos Vieux fourneaux en fin d'album pour ravir les plus grands mais pas que !)
Véritable coup de cœur ! Acheté et conservé ! Pour des lectures en famille, les dessins sont modernes, dynamiques, l'histoire est réfléchie, racontée d'une manière éducative tout en s'adressant à un public enfantin. C'est amusant, les enfants le réclament et adore sa lecture à voix haute. De vrais moments de complicités et de rigolades ! A avoir dans toutes les bibliothéques, vrai succès pour toute la famille !
Plus nécessaire de présenter notre ami poilu au gros nez légèrement vêtu de rayures rouge (à poche ! Si si, le slip kangourou n'a pas de poche mais le slip du loup en a une !)
Tout est toujours baigné de bienveillance, d'humour, de douceur et d'énergie, c'est donc un plaisir de se plonger dans ce septième tome qui n'est pas en reste non plus sur la tendresse !
Cette fois, Lupano nous emmène en voyage, s'affranchit de ses peurs de sortir du quotidien, et bien entendu, voyage implique rencontre, et rencontres impliquent... émerveillement ? Sentiments ? Chocooooottes ! Ah non, pas les chocottes ! Laissez le tranquille !
Bref, encore un récit absolument délicieux, délicieusement illustré par Mayana Itoiz qui nous en met plein les mirettes de détails et de couleurs et nous fait voyager nous aussi.
Notre Loup préféré a des cœurs plein les yeux et fait tomber ses barrières.
Vivement le tome 8 pour savoir ce qu'il va en faire.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !