Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
C'est la fête à Montcoeur ! Le maire a décidé d'organiser un « pique-nique de l'amitié et du vivre-ensemble ». Hélas, le vivre-ensemble a du plomb dans l'aile, ou plutôt un pic à brochette dans les fesses. Celles du maire, en l'occurrence, victimes d'une agression de Berthe, l'ancienne amante de Mimile.
La fête est donc de courte durée, d'autant qu'on apprend bientôt la mort d'Armand Garan-Servier, le patron de l'entreprise qui porte son nom.
À son décès s'ajoutent d'ailleurs plusieurs incendies inexpliqués qui ne font qu'attiser les tensions déjà palpables dans le village...
De son côté, à Paris, Antoine participe à la manifestation du 1er mai, où il s'oppose à la violence d'un militant des « black blocs », avant de se retrouver à l'hôpital après une charge policière musclée. Et il n'est pas au bout de ses peines...
L'événement lui vaut également une empoignade avec Pierrot, venu lui rendre visite. Un accrochage symbolique, qui témoignerait presque de l'impossible réconciliation au sein de la grande famille de la gauche...
Lupano et Cauuet signent un nouvel épisode jubilatoire des Vieux Fourneaux, une série qui concilie engagement social affirmé et conscience politique éclairée, le tout servi par un humour joyeux et un humanisme contagieux.
Le charme et l’espièglerie de nos petits vieux sont bien au rendez-vous !
Si la série a pu connaître des tomes parfois inégaux, celui-ci restera parmi l'un des plus aboutis. Un tome 7 aux petits oignons !
On y retrouve nos protagonistes et leurs caractères bien trempés en prise avec des problèmes sociétaux très actuels. Pas de spoilage sur les différents sujets qui traversent cet album. Evidemment, il y a des prises de becs, des avis qui divergent et on se bouffe le nez. Les dialogues truculents et clins d’œil sont distillés tout du long des pages. Alors, oui, on est sur des personnages parfois caricaturaux et un discours bien pensant sur la forme. Pour autant, Lupano nous a scénarisé un album cohérent, haut en couleurs et rondement mené jusqu’à la toute dernière case.
De son côté, le dessin de Cauuet est toujours agréable, de même que la colorisation de Maffre.
Un tome qui combine parfaitement humour et politique ! À lire sans hésitation donc si vous aviez été quelque peu déçu précédemment...
Ils sont de retour et c'est déjà le tome 7 ! J'en suis étonné car, pour être honnête, je n'ai pas été un lecteur très assidu de la série... Mais j'avais envie de voir ce qu'il en était.
Montcoeur fête le vivre ensemble autour de son maire et autant vous dire que la fête ne va pas durer longtemps. L'album débute comme finissent les Astérix et on est vite embarqué dans un récit dynamique ... De manifs en incendies louches, de travailleurs sans papiers en dérive identitaire, ce tome 7 aborde de nombreux thèmes qui résonnent bien avec les problématiques actuelles.
Si l'aspect politique est toujours aussi présent et assumé, l'humour n'est pas en reste. Lupano propose un récit bien mené, les personnages sont toujours aussi forts et les dialogues très réussis, On se régale à suivre les échanges des vieux compères.
Le dessin est à la hauteur. le trait vif et semi-réaliste de Cauuet apporte beaucoup de vie et d'entrain bien aidé par les couleurs de Jérôme Maffre.
Je dois dire que j'ai passé un vrai bon moment avec ce récit plutôt vénère et ces vieux qu'on a beaucoup de plaisir à retrouver. Comme quoi on peut concilier divertissement et engagement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !