Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
50 millions de lecteurs...
Je ne devrais pas dire ça, mais ça m'est rapidement tombé des mains, pourtant j'ai essayé de m'accrocher sur une 50aine de pages.
N'est pas philosophe qui veut, snifff ;(.
Du coup, ça fait 50 millions - 1.
Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net
Je dois bien admettre que j’avais un apriori très positif avant même d’ouvrir cette BD. En effet, ses deux auteurs ne sont autres que ceux du très sympathique MAGRITTE, Ceci n’est pas une biographie que je chroniquai jadis sur ce même vénérable blog.
Vous serez peut-être content d’apprendre que mon apriori s’est vite transformé en un avis effectivement très positif. Il faut dire que le dessin de Thomas Campi, tout en finesse, et ses magnifiques couleurs, ont de quoi ravir l’œil du bédéphile le plus exigeant. Il y a certes un contraste entre la manière de dessiner les personnages, et notamment leurs visages, plutôt caricaturale, et l’application avec laquelle sont travaillés les décors, mais je pense que c’est voulu et totalement assumé et que cela participe vraiment à l’ambiance que les auteurs souhaitent imprimer à leur histoire.
Et quelle histoire ! Si le thème de l’ascension sociale contrariée par une sorte d’assignation à résidence héréditaire et locale n’est pas trop souvent abordé en BD, il trouve clairement ici un très bon véhicule avec cette autopsie d’un imposteur. J’aurais peut-être apprécié qu’on nous explicite un peu plus les raisons qui font du protagoniste un éternel étranger au monde qu’il souhaite intégrer, mais bon, le message passe tout de même : on ne rentre pas comme ça dans le milieu très fermé des élites d’une société, fût-elle belge…
En bref, une lecture très agréable d’un bon roman graphique magnifiquement illustré.
50 millions de lecteurs pour le roman original de Jostein Gaarder et je ne l’ai pas lu.
Il faut dire que le souvenir des cours de philo où le prof partait un peu dans tous les sens ne m’y a pas encouragée.
La sortie du premier tome de cette BD était donc l’occasion rêvée pour améliorer mes connaissances en philosophie, matière que j’ai toujours trouvé assez complexe.
C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai suivi Sophie partie à la découverte des grands courants philosophiques de la Grèce antique au Baroque après avoir reçu de mystérieux messages dans sa boîte aux lettres lui demandant « Qui es-tu ? » et « D’où vient le monde ? ».
La façon dont la jeune fille, tantôt géante, tantôt minuscule, est projetée au cœur des époques et des réflexions et traverse les décors est originale et m’a parfois rappelé Alice au Pays des Merveilles.
Cette adaptation pleine d’humour et très actuelle nous représente une Sophie engagée dans l’écologie et féministe qui n’hésite pas à se mettre en colère et à « décrocher » le phylactère lorsqu’Aristote déclare que « La femme est un homme imparfait ».
Vincent Zabus (auteur d’origine namuroise) et le dessinateur Nicoby nous offrent un très bel ouvrage qui nous permet de découvrir les fondements de la philosophie de manière ludique.
Un indispensable que je ne manquerai pas de consulter souvent et qui m’amènera peut-être à lire le roman original.
Le monde de Sophie, tome 1, la philo de Socrate à Galilée.
Le tome 2 (le dernier) est prévu pour l’automne 2023.
Jean Loup est un enfant qui souffre de TOC lié à un manque de confiance en lui et un cadre familiale compliqué. Sa mère est absente, son père est distant. Mais un concours de circonstances et d'exposé va l'emmener dans un road trip belge aidant notre héros à se reconstruire.
Avec un récit ressemblant aux films de Jeunet et un dessin très proche de Sempé, les auteurs nous embarquent dans une aventure humaine et douce malgré le propos difficile.
Jean Loup est un enfant refermé sur lui même mais qui possède une imagination débordante. Ses seuls amis sont ses ancêtres fantômes, une figurine qui parle, ou le roi des Belges qui répond à ses lettres chaque année. Jean Loup possède une collection très riche d'informations sur tout ce qui l'intéresse et qu'il regroupe sous forme de fiches, qui lui permettent également de se retrouver et se rassurer en période de stress. Et puis il y a ce téléphone qui sonne sans personne au bout du fil, et cette boîte que jean Loup promène partout.
Beaucoup de questions sont tout de suite mise en place dès l'introduction et la présentation du personnage, comme cette peau de banane posée là mais qui semble être importante. Mais le puzzle se construit au fil des chapitres. Sans vraiment savoir où les auteurs veulent nous emmener, on suit la vie de cet enfant spécial pour arriver à un road trip à travers la Belgique et une seconde partie de l'histoire que je ne peux vous dévoiler. Le récit prend alors toute sa force émotionnel, métaphysique, philosophique.
Une histoire incroyable avec des aventures incroyables pour un final incroyable.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...