Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
La nuit volée, publié pour la première fois en 1947 par une autrice qui s’avère être l’une des romancières norvégiennes les plus importantes de l’après-guerre. Un homme croisé dans une gare invite une parfaite inconnue dans son appartement et elle lui raconte la nuit durant une longue et bouleversante confession. Au fil de la soirée, enivrée, elle lui livrera l’histoire de sa vie, dans un poignant monologue. On y découvre le destin d’une femme, fille d'ouvrier du milieu du XXe siècle. Une femme bléssée par l'amour et par la société! Pas mal du tout !
A Bergen, c'est la 1ère guerre mondiale, Herdis a une dizaine d'années et ses parents vont divorcer, ce qui la plonge dans le plus grand désespoir car chacun s'emploie à refaire sa vie sans tenir compte d'Herdis qui, fille unique, se retrouve seule, mal aimée et ballottée entre deux foyers. A ce malheur s'ajoute le fait que, par ces temps de guerre, sa famille d'origine allemande et juive commence à être montrée du doigt par la bonne société très conservatrice norvégienne.
Avec une acuité extraordinaire, l'auteur parvient à restituer les atermoiements, les désarrois, les interrogations et la tristesse d'une fillette de 10 ans, révoltée et solitaire, en butte à l’indifférence des grandes personnes dont les comportements lui restent hermétiques. Dans une société rigide où la manifestation des sentiments est déplacée, Herdis souffre profondément d’un manque d’attention et d’affection de son entourage et elle semble crier « j’existe, regardez moi, aimez moi ! ».
On ne pourra que se réjouir, à la lecture de ce roman probablement partiellement autobiographique, des progrès et de l’avancée accomplis par la psychothérapie dans le domaine familial et affectif … !
Un roman touchant et très original.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !