Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Musique d'un puits bleu

Couverture du livre « Musique d'un puits bleu » de Torborg Nedreaas aux éditions Cambourakis
Résumé:

Bergen, en Norvège. Alors que l'été prend fin, Herdis, une fillette d'une dizaine d'années, voit son univers vaciller : ses parents divorcent tandis que la première guerre mondiale éclate. Les échos de l'Histoire parviennent à ses oreilles à travers les conversations des adultes : guerre,... Voir plus

Bergen, en Norvège. Alors que l'été prend fin, Herdis, une fillette d'une dizaine d'années, voit son univers vaciller : ses parents divorcent tandis que la première guerre mondiale éclate. Les échos de l'Histoire parviennent à ses oreilles à travers les conversations des adultes : guerre, conflits sociaux, et bientôt, en Russie, une révolution... En marge de ce bruissement inquiet et affairé, Herdis cherche sa propre musique, dans une appréhension instinctive et sensuelle du monde. L'attachante gamine aux tresses rousses, farouche et avide d'affection, va dans ce tumulte entrer dans l'adolescence. Magnifique roman d'apprentissage, Musique d'un puits bleu évoque avec finesse l'angoisse d'une enfant qui ne trouve plus sa place, mais ne perd ni sa malice, ni sa joie de vivre.

Donner votre avis

Avis (1)

  • A Bergen, c'est la 1ère guerre mondiale, Herdis a une dizaine d'années et ses parents vont divorcer, ce qui la plonge dans le plus grand désespoir car chacun s'emploie à refaire sa vie sans tenir compte d'Herdis qui, fille unique, se retrouve seule, mal aimée et ballottée entre deux foyers. A ce...
    Voir plus

    A Bergen, c'est la 1ère guerre mondiale, Herdis a une dizaine d'années et ses parents vont divorcer, ce qui la plonge dans le plus grand désespoir car chacun s'emploie à refaire sa vie sans tenir compte d'Herdis qui, fille unique, se retrouve seule, mal aimée et ballottée entre deux foyers. A ce malheur s'ajoute le fait que, par ces temps de guerre, sa famille d'origine allemande et juive commence à être montrée du doigt par la bonne société très conservatrice norvégienne.
    Avec une acuité extraordinaire, l'auteur parvient à restituer les atermoiements, les désarrois, les interrogations et la tristesse d'une fillette de 10 ans, révoltée et solitaire, en butte à l’indifférence des grandes personnes dont les comportements lui restent hermétiques. Dans une société rigide où la manifestation des sentiments est déplacée, Herdis souffre profondément d’un manque d’attention et d’affection de son entourage et elle semble crier « j’existe, regardez moi, aimez moi ! ».
    On ne pourra que se réjouir, à la lecture de ce roman probablement partiellement autobiographique, des progrès et de l’avancée accomplis par la psychothérapie dans le domaine familial et affectif … !
    Un roman touchant et très original.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.