Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Je profite chaque année des congés d’été et de sa pénurie de sorties pour combler mes lacunes en classiques. Avec le succès du « Silence des agneaux », Thomas Harris est considéré comme un incontournable dans le monde du polar et du cinéma. J’avais donc hâte de tenter l’expérience de sa plume.
A la fermeture de ce livre, j’ai l’impression que les auteurs de thrillers modernes doivent beaucoup à Thomas Harris. Il a écrit cette histoire il y a quarante ans, mais il y avait déjà tout ce qui fait le succès littéraire des traques de tueurs en série. Sont déjà présents, un meurtrier terrifiant et insaisissable, un enquêteur tourmenté, des scènes angoissantes, un suspense qui monte crescendo et un scénario parsemé de surprises. Le résultat donne une aventure, qui alternant entre moments de réflexion et scènes d’action, garde le lecteur constamment sous tension.
Chaque acteur du drame est traité en profondeur et le lecteur est confronté aux différents points de vue. L’auteur a surtout soigné la psychologie de ses personnages. On est dans leurs têtes, on vit leurs troubles, on comprend mieux leurs réactions. A travers leurs tourments, on voit le cheminement de leurs actes qui les mène à la tragédie.
Alors bien sûr, avant de lire ce « Dragon rouge », j’ai lu un nombre conséquent de polars de ce genre. Je n’ai donc rien trouvé de révolutionnaire. Mais je me dis, que pour l’époque, Thomas Harris était vraiment un précurseur et je comprends qu’il soit considéré comme un maître.
Pour ne rien gâcher à la fête, il nous ouvre l’appétit avec un soupçon du célèbre Hannibal Lecter dans l’histoire. Les petits instants croustillants en sa présence en appellent d’autres et je vais donc très vite m’attaquer à la suite, attiré par l’aura du monstre.
Un thriller d’une grande intensité, un classique !
https://leslivresdek79.wordpress.com/2023/09/22/879-thomas-harris-dragon-rouge/
Magistral ! et tellement plus puissant que le film, malgré la qualité de la distribution. Thomas Harris était un génie, quel dommage que son œuvre n'est pas pu être plus importante.
Je lis beaucoup de critiques négatives sur ce livre… il est vrai que ce n’est pas un chef-d’œuvre mais j’ai trouvé sa lecture agréable. L’idée est originale, le style enlevé, un bon roman pour l’été.
Court roman. Vraiment excellent. Je recommande comme lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !