"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Connaissez-vous Chonchon, le premier cochon d'une lignée de cochon maçon qui veut devenir un fée? Si ce n'est pas le cas, je vous conseille de vous plonger dans ce joli roman jeunesse qui plaira aux petits comme aux grands.
J'ai décidé de faire cette lecture avec un enfant de 4 ans et ça a été un succès. Mon fils a passé son temps à rire et il a facilement adopté Chonchon et son fameux "abacadagroin".
J'ai trouvé l'histoire mignonne et apprécié l'humour qui s'est dégagé de ce texte pour parler de la tolérance et des différences. Je vois que la lecture de ce conte a fait réfléchir mon enfant car il m'a demandé si on trouvait dans la littérature d'autres fées.
Côté graphisme, j'ai trouvé les dessins très beaux et très doux ce qui le rend adapté aux jeunes enfants.
Je tiens à remercier les Éditions Didier jeunesse pour ce bon moment de lecture passé en famille à la jolie morale qui rappelle "que pour être aimé
Il suffit parfois de s'accepter
Comme on est.
Et d'oser le montrer".
Plongez dans ce roman jeunesse illustré de sombres, mais splendides dessins...
Nous suivons Otto, jeune garçon rejeté et moqué à cause de sa différence physique. L'arrivée innatendue du Cirque d'Érêves dans le village va intriguer Otto, surtout leur monstre. A quoi ressemble donc cette présumée bête ? Est-elle plus monstrueuse qu'Otto lui-même ?
Il est intéressant de lire puis relire ce roman tout en prêtant attentivement attention aux dessins qui donnent des indices. Pour moi, cette histoire si joliment écrit, a pour but de nous faire passer un message : nous sommes tous et toutes différents aux yeux des uns et des autres et tout cela est arbitraire, d'où la nécessité d'être tolérant.
Je vous parle plus en détail de ce roman (et vous fais la lecture de la première page), dans ma vidéo disponible sur la chaîne YouTube (@Revues_Livresques)
Une très agréable lecture, pleine de suspense, qui joue sur la curiosité et les frissons, entre la découverte d'un beau style d'écriture et de dessins captivants.
Il y a quelque chose de désarçonnant dans le trait de crayon et dans le style de dessin. Le tout est très immersif dès les premières pages. La couverture intrigue. À la fois effrayant et envoûtant, poétique. L'univers dessiné est très happant et intéressant. L'écriture est poétique. Pour un joli message.
Un superbe ouvrage, à destination des ados! J'ai beaucoup apprécié cette lecture, ainsi que la métaphore de la miette... Je pense que beaucoup d'adolescents peuvent se retrouver dans ce récit!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !