"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un album qui n'a pas pris une ride, créé il y a plus de soixante ans par Joseph Beaulieu que je découvre pour la première fois. Un vrai plaisir pour une écoute joyeuse en famille. De jolies chansons à textes où se mêlent la poésie et la tendresse. Tout un bestiaire nous est proposé, l'alouette, les oiseaux, poules et poulets, grenouilles et lucioles. Sans oublier tous les animaux du cirque qui apportent avec la chanson du carrousel, des ambiances fabuleuses. On aime les chansons joyeuses et les belles illustrations qui les accompagnent. Les enfants ont apprécié les rythmes et de pouvoir suivre les paroles sur l'album. Quant à moi j'ai aimé l'atmosphère de ce compositeur et la qualité des interprètes. Il faut dire qu'ils sont nombreux, certains que je connaissais déjà comme Enzo Enzo et Jeanne Cherhal et d'autres que je découvre ici pour la première fois. Un vrai régal, des mélodies qui vous donnent la banane et ambiance la maison. La bonne humeur est au rendez-vous. Notre chanson-phare est Le concert des grenouilles avec les croassements en fond, on se croirait vraiment au bord de l'étang. Et celle de La luciole toute en douceur. Les textes des chansons sont ciselés avec de belles rimes et un vocabulaire accessible. Laissez-vous tenter par cet album au charme certain. Bonne écoute.
http://latelierdelitote.canalblog.com/2024/04/le-chat-musicien.html
Quelle bonne idée cette réédition, Un dimanche à Kyoto apporte beaucoup de plaisir à l'écoute mais aussi en feuilletant le livre. Les belles illustrations concernent la première chanson « Comptine en mode Zen ». Les dessins ont vraiment un style à part et permettent de se faire une idée de ce à quoi ressemble un Shamizen ou un Koto. On adore sa mélodie japonisante et les voix aux accents québécois, le mélange des deux est original et bienvenu. C'est l'histoire du vieux Jo, cajun de Louisiane et de sa compagne une Japonaise. Tous deux sont musiciens et jouent des instruments très différents le banjo pour Jo et le Koto pour elle. Ils s’apprêtent à donner un concert zen dans le monde entier. En tout ce sont 17 chansons et comptines, composées et écrites par Gilles Vigneault. Il se dégage beaucoup de douceur, de poésie et de sonorités à découvrir. Des airs qui restent dans la tête et bercent les enfants encore longtemps après l'écoute. A la fin du livre on retrouve toutes les paroles des chansons ainsi qu'un code QR inclus pour les écouter en ligne. Un petit bijou indémodable pour toute la famille qui apporte joie et sérénité dans la maison. Belle écoute et bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2024/02/06/40184816.html
Que de douceur dans ce joli conte que nous présente Gilles Vigneault. C’est une belle histoire autour d’un puits sans eau. Une histoire entre un grand-père et sa petite fille Gaya. Gaya va chercher à savoir pourquoi cette année, le puits est tari d’après son grand-père c’est la faute à personne, c’est juste comme cela pourtant en allant interroger l’écureuil, le grand Duc et les castors ainsi qu’un vieil Almanach. Chacun à son tour tentera de porter la faute et la responsabilité sur l’autre pourtant, Gaya avancera petit à petit sur le chemin de la sagesse et de la vérité. Une vérité toute simple qui se fera jour autant dans l’esprit du grand-père que dans celui de Gaya. Ainsi ce conte qui montre comment prendre soin de sa terre et plus loin de la planète nous emporte avec beaucoup de poésie dans un nouveau monde où l’écologie à toute sa place. La voix douce du grand-père mêlée à celle plus enfantine de Gaya reste très agréable et l’écoute est reposante et pleine de sérénité, teintée de l’accent québécois c’est un vrai bonheur. Le conte dure une bonne vingtaine de minutes puis nous avons une dizaine de chansons qui sont elles aussi dans le thème « écologique » et restent pleine de poésie et de tendresse On retrouve une chanson pour Gaya, une pour gros chêne, une pour l’écureuil, une pour le hibou et une pour le castor, ainsi on revoie en musique les différents personnages qui ont formés le conte. Ce livre disque est une pépite pour petits et grands, une manière d’aborder les problèmes écologiques de la planète en douceur. A la maison nous avons craqué sur le titre de l’enfant et l’eau interprété par Daniel Lavoie et celui de Diane tell Tap ! Tap ! tap ! Beaucoup de rythme et de joie dans ces chansons. Je vous en souhaite une belle écoute et une bonne lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !