"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce merveilleux conte écologique pour les 7-9 ans, accompagné d'illustrations tendres et poétiques, nous invite à suivre Gaya, une petite fille curieuse et pleine d'idées. Elle découvre un matin près de la maison de son grand-père que le puits d'eau est tombé à sec. Pour en connaître la cause, elle part interroger les habitants de la forêt, dont un vieil arbre plusieurs fois centenaire, ainsi qu'un hibou loquace, un écureuil plus rapide que l'éclair et un castor qui travaille sans cesse la nuit. Chacun pointe du doigt son voisin, créant ainsi un vrai casse-tête ! Heureusement, à travers ses nombreux périples en quête de vérité, Gaya conclut qu'il y a dans la vie la possibilité de croire à tous les recommencements. La lecture chaude et rassurante de ce conte captivant est suivie de 10 chansons joyeuses et pleines d'esprit interprétées par des artistes québécois de renom.
Que de douceur dans ce joli conte que nous présente Gilles Vigneault. C’est une belle histoire autour d’un puits sans eau. Une histoire entre un grand-père et sa petite fille Gaya. Gaya va chercher à savoir pourquoi cette année, le puits est tari d’après son grand-père c’est la faute à personne, c’est juste comme cela pourtant en allant interroger l’écureuil, le grand Duc et les castors ainsi qu’un vieil Almanach. Chacun à son tour tentera de porter la faute et la responsabilité sur l’autre pourtant, Gaya avancera petit à petit sur le chemin de la sagesse et de la vérité. Une vérité toute simple qui se fera jour autant dans l’esprit du grand-père que dans celui de Gaya. Ainsi ce conte qui montre comment prendre soin de sa terre et plus loin de la planète nous emporte avec beaucoup de poésie dans un nouveau monde où l’écologie à toute sa place. La voix douce du grand-père mêlée à celle plus enfantine de Gaya reste très agréable et l’écoute est reposante et pleine de sérénité, teintée de l’accent québécois c’est un vrai bonheur. Le conte dure une bonne vingtaine de minutes puis nous avons une dizaine de chansons qui sont elles aussi dans le thème « écologique » et restent pleine de poésie et de tendresse On retrouve une chanson pour Gaya, une pour gros chêne, une pour l’écureuil, une pour le hibou et une pour le castor, ainsi on revoie en musique les différents personnages qui ont formés le conte. Ce livre disque est une pépite pour petits et grands, une manière d’aborder les problèmes écologiques de la planète en douceur. A la maison nous avons craqué sur le titre de l’enfant et l’eau interprété par Daniel Lavoie et celui de Diane tell Tap ! Tap ! tap ! Beaucoup de rythme et de joie dans ces chansons. Je vous en souhaite une belle écoute et une bonne lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !