Le chat musicien

Couverture du livre « Le chat musicien » de Stephane Jorisch et Joseph Beaulieu aux éditions La Montagne Secrete

Le chat musicien est une sélection exceptionnelle de chansons écrites pour les enfants dans les années 40. Pour le folkloriste et compositeur Joseph Beaulieu, toutes les occasions sont bonnes pour s'amuser au détour d'une rime! Drôles et tendres, les pièces musicales n'ont pas pris une ride. Dans le livre, chaque illustration est une fête de couleurs dans laquelle évolue des grenouilles concertistes et des oiseaux en costumes de bal! Une joyeuse ménagerie qui fait danser et rêver les petits. Avec, entre autres, Jeanne Cherhal et Enzo Enzo comme interprètes.

• Un album qui n'a pas pris une ride, créé il y a plus de soixante ans par Joseph Beaulieu que je découvre pour la première fois. Un vrai plaisir pour une écoute joyeuse en famille. De jolies chansons à textes où se mêlent la poésie et la tendresse. Tout un bestiaire nous est proposé, l'alouette,...

Un album qui n'a pas pris une ride, créé il y a plus de soixante ans par Joseph Beaulieu que je découvre pour la première fois. Un vrai plaisir pour une écoute joyeuse en famille. De jolies chansons à textes où se mêlent la poésie et la tendresse. Tout un bestiaire nous est proposé, l'alouette, les oiseaux, poules et poulets, grenouilles et lucioles. Sans oublier tous les animaux du cirque qui apportent avec la chanson du carrousel, des ambiances fabuleuses. On aime les chansons joyeuses et les belles illustrations qui les accompagnent. Les enfants ont apprécié les rythmes et de pouvoir suivre les paroles sur l'album. Quant à moi j'ai aimé l'atmosphère de ce compositeur et la qualité des interprètes. Il faut dire qu'ils sont nombreux, certains que je connaissais déjà comme Enzo Enzo et Jeanne Cherhal et d'autres que je découvre ici pour la première fois. Un vrai régal, des mélodies qui vous donnent la banane et ambiance la maison. La bonne humeur est au rendez-vous. Notre chanson-phare est Le concert des grenouilles avec les croassements en fond, on se croirait vraiment au bord de l'étang. Et celle de La luciole toute en douceur. Les textes des chansons sont ciselés avec de belles rimes et un vocabulaire accessible. Laissez-vous tenter par cet album au charme certain. Bonne écoute.