"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Eve a grandit dans un orphelinat au Mali. Un jour, lorsqu'elle a 6 ans elle voit en cachette à la télévision un ballet classique. Cette découverte chamboule sa vie. La photo d'une danseuse classique trouvée dans un magasine télé va être son modèle. Elle fait la promesse à son amie Hawa avec qui elle s'entraîne, qu'un jour elle deviendra danseuse étoile.
Quand elle est adoptée par des parents français, sa vie change complètement mais sa passion reste ancrée et elle peut désormais l'assouvir dans une école.
Son rêve de rentrer à l'Opéra de Paris est très présent, mais elle a deux difficultés : ses pieds plats, problématiques pour porter des pointes et sa couleur de peau. Pour corriger ce souci de pieds plats, elle va rencontrer Madeleine, qui sous ses traits autoritaires, va devenir une vraie alliée surtout quand la nouvelle prof de son école va avoir des attitudes racistes à son égard.
La route est longue pour préparer ce concours, Eve donne tout jusqu'à en tomber malade, mais une promesse est une promesse.
Très joli roman plein de sensibilité de Sophie Noël sur le racisme, la passion douloureuse de la danse qui met à mal le corps et l'adoption.
Au final, il nous tarde de continuer de lire les aventures d'Eve et savoir si elle va faire sa place dans ce milieu très fermé aux personnes de couleur.
Une pépite de la littérature jeunesse, Sophie Noël nous emporte dans le quotidien de Jude et Saraphina, jeunes émigrés haïtiens dont la mère a dû fuir le pays avec son fils de 7 ans et enceinte de sa fille, après l'arrestation de leur père à l'aéroport. Un grand frère très protecteur qui se débat pour subvenir aux besoins de la petite famille en foyer, après la mort accidentelle de sa mère, mais dont l'objectif est de savoir ce qu'il est advenu de ce père dont ils sont sans nouvelles depuis tant d'années. Un retour forcé en Haïti leur permettra de retrouver sa trace, et si les souvenirs des premières années remontent à la surface pour Jude, c'est pour Saraphina, qui est née en France, une totale découverte d'un pays dans un triste état, dont elle ne connaissait l'existence que par les récits de son frère. Beaucoup d'émotions dans ce récit, des odeurs, des sensations, une belle écriture, et une happy end, "La saveur des bananes frites" est sans nul doute un excellent roman.
http://liliandtheworldofbooks.blogspot.com/2016/12/pulpeuse-fiction.html
Ce livre est une bouffée d'air frais. Depuis mon déménagement, j'ai le moral dans les chaussettes et ce livre m'a beaucoup fait rire. Victoire nous fait passer un agréable moment.
Ce bout de femme est génial, on ne peut que l'adorer du début jusqu'à la fin. Elle est adorable, gentille, déterminée avec une grosse touche de maladresse qui fait son charme. C'est grâce à cette maladresse que l'on passe un merveilleux moment avec elle.
On ne lâche plus ce livre jusqu'à savoir si elle va enfin trouver son prince charmant ou non et je vous avoue que l'on n'est pas déçu par la fin.
Pour ne pas trop parler des autres personnages afin de vous laisser le suspens, tout ce que je peux vous dire, c'est qu'ils sont tous très intéressants et particulièrement un!!
C'est la première fois que je découvrir les écrits de Sophie Noël et j'ai complètement adoré son style et son humour. Sa plume est fluide, légère, pétillante et surtout très prenante.
Enfin, bref, cette histoire rafraîchissante est juste géniale. Certes, l'intrigue est simple, mais le rythme est bien soutenu que l'on se laisse embarquer par les aventures hilarantes de Victoire. Vous l'avez compris, je vous le recommande vivement.
8/10
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !