Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Et si on se laissait vieillir... A 53 ans, les premiers cheveux blancs sont apparus chez Sophie. Les tempes grisonnantes, on s'y retrouve totalement, dans ce questionnement : est ce que je laisse mes cheveux blancs apparaitre? Qu'est ce que je choisi? Couleur ou naturel? J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui nous amène à ,notre propre réflexion se déculpabiliser de nos choix face à cet état si naturel le blanchiment des cheveux. et si ce n'était qu'un choix, un témoignage d'un parcours de femme .
La beauté de l'age.
Est ce si grave d'avoir des rides, la vieillesse ne fait-elle pas partie de la vie ?
"Ce n'est pas tant c que le temps fait mais ce qu'il défait". Sophie Fontanel nous livre cette histoire de regards des autres, de vieillesse, de peur et nous questionne sur notre propre vie. C'est inespéré de vieillir et lorsqu'on vieillit avec nos rides, nos cheveux blancs il n'y a rien à cacher bien au contraire.
La nature remet les choses à sa place. Un superbe voyage joyeux, rieur, émouvant. Un très beau roman sur le temps et tout ce que l'on souhaite faire paraitre, être, à n'importe quel moment de notre Vie . Etre Soi .
J’avais adoré « une apparition », récit de Sophie Fontanel, sur la venue de ses cheveux blancs et sa décision de leur laisser libre cours.
Il est question, dans ce conte, de vieillesse également, mais cette fois elle nous parle essentiellement de rides.
Cette histoire de la dernière femme ridée sur terre, est prétexte à une réflexion sur le vieillissement et sur le culte du jeunisme.
L’action se passe en Grèce, dans des paysages et une atmosphère hors du temps. Et il est d’ailleurs ici beaucoup question du temps, du temps qui passe, de celui qui laisse son empreinte sur les corps, du temps qu’on peut arrêter en s’isolant loin du monde avec comme seule compagnie les livres et la mer méditerranée, du temps qui s’étire jusqu’à l’éternité.
Un très joli roman qui nous renvoie à notre société et ses dérives, au culte du corps, à la chirurgie esthétique et nous pousse à nous poser les bonnes questions sur tous ces sujets.
Nous connaissons tous les fables de La Fontaine avec ses morales. Au 21ème siècle, nous avons « Les fables de la Fontanel » qui posent la question: à quoi riment nos vies sexuelles?
Sophie Fontanel avec strophes, mots, rimes, humour, légèreté, sincérité, vérité y répond. Attention, Sophie reste Sophie et sous les airs d’une certaine légèreté, elle nous fable des vérités. Des vérités sur les hommes, les femmes, leurs relations, leurs attentes. Et tout y passe de l’homme qui ne tardait à répondre à la femme qui était cruelle sur Tinder.
Sophie Fontanel s’est appropriée les fables avec ses rimes et sa morale, et elle le fait avec brio. Depuis toujours, nous savons que Sophie sait manier les mots pour nous livrer des vérités en douceur. C’est sa plume et elle a eu l’audace de la prendre, de prendre exemple sur La Fontaine pour nous délecter d’un petit livre aux couleurs acidulées et douces à la fois comme « Les Fables de la Fontanel »!!!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !